Depuis son annonce le 27 juillet dernier par Zerator, le ZEvent 2025 suscite autant d’enthousiasme que de vives réactions. Prévu du 4 au 7 septembre au Zénith de Montpellier, l’événement caritatif réunira une quarantaine de créateurs de contenu en présentiel, ainsi que plusieurs centaines d'autres participants en ligne via Twitch. Pour y participer à distance, les conditions restent accessibles à tout streamer affilié ou partenaire, avec quelques critères d’audience à respecter.
Mais cette ouverture n’a pas été sans conséquences : la confirmation de l’inscription du député Renaissance Denis Masséglia a déclenché une vague de critiques. L’élu, ayant soutenu la très controversée loi Duplomb, s’est vu accusé de tentative de récupération politique par de nombreux internautes, notamment par le vidéaste Antoine Daniel. Ce dernier n’a pas mâché ses mots sur Bluesky, qualifiant Masséglia de « petit député médiocre ». En réaction à cette pression médiatique, l’élu a annoncé son intention de déposer plainte pour insultes et menaces, tout en maintenant sa volonté de participer puisqu'il n'a, à ce jour, entamer aucune procédure pour se retirer.
Autre polémique : la présence indiquée en physique de la streameuseCasus Lady — qui a finalement été exclue -, connue pour des contenus jugés islamophobes. Son invitation a provoqué une vague d’indignation sur les réseaux sociaux, amenant plusieurs internautes à interpeller directement l’organisation du ZEvent.
La réaction du ZEvent et Zerator
Face à la montée des controverses, l’organisation du ZEvent a rappelé les principes fondamentaux qui encadrent l’événement. Dans une charte officielle publiée quelques jours après l’annonce de la programmation, l’équipe souligne que le ZEvent n’est ni un événement partisan, ni confessionnel. Toute personne exerçant un mandat politique en cours ou passé est désormais exclue de la participation.
Le ZEVENT évolue. Pour la première fois, l'événement est ouvert à tous les streamers en ligne. Ce changement d’échelle nécessite un cadre clair. Nous publions aujourd’hui une charte de participation, affirmant nos valeurs et nos engagements. pic.twitter.com/4lC2Y6CGLR
— ZEVENT (@ZEVENTFR) July 30, 2025
La charte met également en avant quatre valeurs propres à l'évènement : l’inclusivité, la tolérance, la bienveillance et l’engagement citoyen. Tout propos ou comportement discriminatoire (raciste, sexiste, LGBTphobe, islamophobe, validiste, etc.) est formellement interdit, que ce soit sur les réseaux sociaux ou lors de l’événement. L’organisation se réserve ainsi le droit discrétionnaire de refuser ou d’annuler toute participation jugée contraire à ces principes.
Créateur et organisateur de l'évènement, Zerator a également réagi sur son compte X :
Le ZEVENT évolue ! C'était nécessaire étant donné qu'on ouvre à toutes et tous et qu'on cadre pour les gens qui ne sont pas sur place (cette charte étant induite, logique et appliquée pendant notre évènement sur place depuis toujours, quoi qu'en dise certains).
— ZeratoR (@ZeratoR) July 30, 2025
A titre… https://t.co/wIdfx6CB8p
Une inscription plus ouverte, mais plus encadrée
Si l’inscription en ligne reste techniquement ouverte à tous les streamers respectant les critères d’audience fixés (50 streams, 10 000 heures visionnées, moyenne de 50 viewers), la modération devient un enjeu central. La charte demande explicitement à chaque participant de modérer activement sa communauté, et de contribuer à créer un espace respectueux et solidaire.
L’objectif du ZEvent, rappelle le communiqué, reste avant tout la collecte de dons au profit d’associations œuvrant pour un monde plus juste et solidaire. Chaque mot, chaque présence, chaque geste s’inscrit dans un cadre collectif, éloigné de toute récupération politique ou de polémique publique. Un rappel nécessaire à l’heure où la visibilité de l’événement attire des profils très divers, pas toujours alignés avec son esprit d’origine.