Dans l’ombre : une saison 2 possible, mais plusieurs obstacles se dressent

En octobre 2024, Melvil Poupaud et Swann Arlaud étaient à l’affiche d’un thriller politique adapté du roman d’Édouard Philippe. Mais de nouveaux épisodes sont-ils prévus ? On fait le point.

Dans l’ombre saison 2
© France TV
Dans l’ombre saison 2

Diffusée à partir d’octobre 2024 sur France 2, la série franco-belge Dans l’ombre nous plongeait au cœur des coulisses d’une élection politique. Créée par Pierre Schoeller, Lamara Leprêtre-Habib et Cédric Anger, la série a également bénéficié à l’écriture de la participation de l'ancien Premier ministre Édouard Philippe et de son conseiller Gilles Boyer, puisque le scénario se base sur leur livre écrit en 2011.

L’intrigue tourne autour de Paul Francœur (Melvil Poupaud), homme politique qui vient de remporter les primaires de son parti et qui en profite pour se lancer dans la campagne présidentielle. César Casalonga (Swann Arlaud), son principal conseiller, doit éviter les attaques des autres candidats (Karin Viard incarne sa principale concurrente) tout en gérant les tensions au sein de sa famille politique. Seulement, une rumeur de fraude aux primaires menace d’affaiblir la candidature de son patron… Le reste du casting se compose d’Evelyne Brochu, Sofian Khammes ou encore Maud Wyler.

  • Si une saison 2 n’est pas encore à écarter, quelques détails pourraient rendre la tâche plus compliquée que prévu…

La saison 1 a déjà couvert tout le roman

Dans une interview pour Allocinéen novembre 2024, le showrunner Pierre Schoeller a dévoilé que l’intégralité du livre d’Édouard Philippe et Gilles Boyer avait été adaptée. Une suite impliquerait donc de trouver une idée originale qui tienne la route. « S'il y a une saison 2, il faudrait tout inventer. Pour le moment, on laisse vivre la série à l'antenne et sur la plateforme. On attend de voir comment le public accueille Dans l’ombre » a avoué Schoeller. Mais le créateur a également confié y avoir déjà réfléchi :

« La thématique de la saison 2 serait évidemment le pouvoir. J'avais deux titres en tête : 'Dans la lumière' et 'L'éclipse'. Les personnages ont de la ressource, ils ont encore des choses à dire, et la série peut se prêter à une saison 2, je n'ai pas de doute là-dessus. Mais pour l'instant, ce n'est pas d'actualité. »

Un éventuel conflit d’intérêts

En amont de la diffusion de la série, Télé-Loisirs a interrogé l’actrice Karin Viard, qui s’est montrée catégorique : pas de saison 2 de prévue, pour une raison bien différente de celle évoquée par Schoeller.

« Il n’y aura pas de suite, c’est impossible. Il ne peut pas y en avoir parce qu’Édouard Philippe se présentant à la présidentielle de 2027, ce serait beaucoup trop orienté », a-t-elle révélé.

Un acteur principal dégoûté par son rôle

Un dernier obstacle pourrait freiner la production d’une seconde saison : Swann Arlaud. Protagoniste de la série, l’acteur a laissé entendre à Télé-Loisirsqu’il n’avait pas apprécié cette expérience :

« J'ai passé trois mois sur le tournage à être malade tout le temps, j'avais un vrai conflit intérieur par rapport à mon personnage. […] On est acteurs, on joue des rôles et on n'est pas obligé de partager les opinions de son personnage, sinon on ne jouerait pas grand-chose. Mais mon expérience, et je ne sais pas trop pourquoi, c'est que ça a été compliqué pour moi, jusqu'au bout. […] Ça ne m'arrive jamais mais là, j'ai eu un problème, c'est que j'ai eu du mal à aimer mon personnage. »

Il serait donc étonnant que l’acteur signe pour une saison 2 si l’occasion se présentait…

The Glory saison 2 : les mauvaises nouvelles s'enchaînent, 2 obstacles majeurs plombent le projet The Glory saison 2 : les mauvaises nouvelles s'enchaînent, 2 obstacles majeurs plombent le projet