La Fièvre sur Canal+ : une saison 2 verra-t-elle le jour ?

À l’issue de sa première saison achevée en avril 2024, La Fièvre a laissé planer la possibilité de nouveaux épisodes mêlés à une autre série Canal+ très appréciée… Voici tout ce qu’il faut savoir.

La Fièvre saison 2
© Canal+
La Fièvre saison 2

En 2024, quatre ans après la diffusion de la troisième saison de Baron noir, le scénariste Eric Benzekri reformait son duo de choc avec le réalisateur Ziad Doueiri pour un nouveau thriller politico-social : la série télévisée La Fièvre sur Canal+, portée par Nina Meurisse, Ana Girardot et Benjamin Biolay.

Diffusée du 18 mars au 15 avril 2024, La Fièvre raconte comment un buzz médiatique se transforme en véritable scandale sociétal : après que le joueur de football Fodé Thiam assène un violent coup de tête à son entraîneur en l’insultant de « sale toubab » lors de la cérémonie des trophées UNFP, deux femmes rivales alimentent les débats publics : Sam Berger incarnée par Nina Meurisse et Marie Kinsky jouée par Ana Girardot. La première, spin doctor d’une agence de communication de crise qui tente de maîtriser le feu médiatique, s’oppose à la seconde, une stand-uppeuse et figure d’extrême droite. Chacune tente d'influencer l'opinion publique via des prises de parole successives dans la presse, à la télévision, et sur les réseaux sociaux.

Dans les dernières minutes de l’épisode final, les fans ont vu apparaître Kad Merad en Philippe Rickwaert, un personnage bien connu d’une autre série Canal+ : Baron noir. Mais quelle est la signification de son retour ? Décryptage.

Comment se termine la Fièvre ?

Dans le dernier épisode de La Fièvre, alors que Sam Berger se retrouve convoquée à l’Élysée sur fond de pays au bord de la guerre civile, le Chef d'État qui la reçoit se révèle être Philippe Rickwaert, de la série Baron noir. Pour rappel, cette série diffusée de 2016 à 2020 également créée par le tandem Eric Benzekri et Ziad Doueiri, s'articulait autour de l'épopée politique et judiciaire de Rickwaert (Kad Merad), homme politique membre du Parti socialiste député du Nord et maire de Dunkerque, qui finit par se présenter aux élections présidentielles avant d'accéder à l’Élysée en fin de saison 3.

Dans une vidéo YouTube mise en ligne en juin 2024 sur les coulisses de cette fameuse scène finale de La Fièvre, le créateur Eric Benzekri racontait comment lui est venue cette idée de crossover :

« J’ai été invité à une conférence où je me suis retrouvé à écouter un physicien. Il parlait d’un phénomène qui s’appelle le trou de ver, c’est-à-dire lorsque deux espace-temps habituellement parallèles et n’ayant rien en commun finissent par se rencontrer en un point. Quand je me suis réveillé le lendemain matin, j’ai eu l’idée de faire un trou de ver, c’est à dire de croiser les deux sérieset plus si affinité. »

L’actrice Nina Meurisse, elle, déclarait : « Le Président lui demande ses conseils, donc on imagine qu’une collaboration va se mettre en place. » Mais sous quelle forme ?

Une fusion entre La Fièvre et Baron noir

C’est officiel : les deux séries font partie du même univers fictionnel. Dans la foulée de ce dernier épisode diffusé le 15 avril, Canal+ a confirmé le développement avec la société de production Quad+Ten d’un projet de série qui réunira des personnages de La Fièvre et Baron noir. Une suite commune aux deux créations originales de Canal+ verra donc le jour. « C’est hyper émouvant car on a vécu avec le Baron noir pendant huit ans, et là il y a la petite nouvelle qui arrive, Sam. La Fièvre permettait d’introduire son personnage, mais pas simplement au début d’une nouvelle saison. Dorénavant, c’est un personnage qui existe, qu’on a vu, qu’on a suivi à fond, et qui ne va pas être dans l’ombre du Baron noir. Elle peut maintenant prendre une place aussi importante que la sienne. […] La rencontre des deux, les voir ensemble dans cette pièce à l’Élysée, c’est hyper excitant et ça met la pression pour la suite. Mais j’ai très envie. Je voulais sincèrement arrêter Baron noir, mais il se passe trop de choses dans la société actuelle », confiait Benzekri avant que son collaborateur Ziad Doueiri ne déclare : « La Fièvre saison 2, c’est Baron noir saison 4. » De quoi attiser la curiosité des fans.

Quelle date de sortie pour la Fièvre saison 2 ?

Invité sur le plateau de Clique TV le 27 mars dernier, Kad Merad a donné quelques informations concernant le retour de Baron noir dans la continuité directe de La Fièvre. « On est en train de préparer la quatrième saison, je pense qu'on peut déjà maintenant commencer à l'annoncer », a-t-il glissé à Mouloud Achour.

« On va tourner ça l'année prochaine. Je ne devrais pas le dire, mais j’ai lu le premier épisode et c’est génial. Il me tarde de jouer le Baron Noir pour savoir ce qu’il va nous arriver. La façon dont cette saison est amenée est assez originale. Je ne peux pas en dire trop. »

Le tournage étant prévu pour 2026, il faudra donc être patient avant de voir à quoi ressemblera ce crossover.

League of Legends : la saison 7 commence dans 2 jours League of Legends : la saison 7 commence dans 2 jours