Grandement inspirée de la saga Star Wars, Rebel Moon est une duologie qui a été créée et réalisée par Zack Snyder. Partiellement sortis au cinéma, les deux films ont surtout été pensés pour venir garnir le catalogue de Netflix. Mais après plusieurs critiques et malgré la volonté du réalisateur de poursuivre le projet, l'avenir de Rebel Moon n'est clairement plus assuré.
Une saga déjà enterrée ?
Suite au succès d'Army of the Dead sur Netflix, la plateforme de streaming a décidé de miser sur Zack Snyder pour produire des films indépendants. Rebel Moon devait être la nouvelle saga de science-fiction iconique des années 2020. Mais finalement, malgré de bonnes audiences, les spectateurs n'ont pas apprécié les deux films, même après la version longue (Director's Cuts).
Pour le moment, Rebel Moon 3 n'est pas en cours de préparation et rien ne dit que Netflix va prendre le risque d'investir de l'argent sur un film qui a d'ores et déjà une mauvaise presse et une étiquette négative. Le géant du streaming continue toutefois de collaborer avec Zack Snyder. En effet, le réalisateur de 300 va prochainement sortir un film sur la police de Los Angeles.
Un projet uniquement en pause ?
Pourtant, la franchise Rebel Moon continue d'exister. En effet, un comics (Rebel Moon : Nemesis) de Gail Simone a vu le jour et Netflix a même produit un jeu vidéo (Blood Line). Pour Zack Snyder, c'est très clair, le projet Rebel Moon est uniquement mis en pause car le réalisateur l'assure dans un entretien accordé à Variety, il ne compte pas délaisser la licence qu'il a créée. Quoi qu'il arrive, il faudra patienter plusieurs années avant la sortie d'un troisième volet.
« On a détourné mon attention pour Netflix, je travaille sur un film autour de la police de Los Angeles. Donc je me suis dit, ok, je vais laisser ce monde de Rebel Moon mijoter un peu, et je vais faire ça. Et franchement, c’était vraiment un processus très fatigant et long de faire ces deux films ensemble. Donc c’était agréable d’avoir une petite pause. Je l’adore, mais c’est bien de faire une pause. Donc ouais, on verra quand j’aurai fini ça. »