
Cillian Murphy retrouve son réalisateur de Small Things Like These pour un drame psychologique intense. Si le score public est un peu plus timide (le film est rude et sans concession), la presse salue une œuvre courageuse et une interprétation une nouvelle fois magistrale de l'acteur irlandais. Un film "difficile" mais nécessaire.

Quand George Clooney et Adam Sandler partent en virée en Europe sous la direction de Noah Baumbach, on obtient une comédie douce-amère irrésistible. Clooney s'amuse de son image de star tandis que Sandler confirme (encore) qu'il est un immense acteur dramatique. C'est bavard, c'est intelligent, c'est du pur Baumbach.

Sous ses airs de petite comédie inoffensive, Nonnas est un hommage vibrant à la transmission et à la bouffe italienne. Vince Vaughn délaisse enfin ses rôles de tchatcheur fatigant pour une tendresse qui lui va étrangement bien. C’est chaleureux comme un plat de pâtes un dimanche midi, et parfois, c’est exactement ce dont le cinéma a besoin.

Guillermo del Toro tenait enfin son "projet de vie", et il ne l'a pas gâché. Avec un Jacob Elordi méconnaissable en créature et un Oscar Isaac possédé, cette version gothique enterre toutes les précédentes. C'est visuellement époustouflant, mélancolique et d'une beauté à couper le souffle.

C'est la nouvelle poule aux œufs d'or de Netflix. Benoit Blanc revient et lui ne rate jamais sa cible. Pour ce troisième opus, Rian Johnson nous offre le chapitre le plus sombre et le plus brillant de sa saga. Une leçon d'écriture où chaque pièce du puzzle s'emboîte avec une précision chirurgicale. Daniel Craig est au sommet, et nous, on en redemande.

Un film qui prend son temps pour mieux vous arracher le cœur à la fin. Clint Bentley filme l'Amérique sauvage comme un poème cruel, loin des clichés du western. Joel Edgerton est monstrueux de retenue dans ce rôle d'homme solitaire broyé par le destin. Si vous ne ressortez pas de là avec une boule dans la gorge, c'est que vous êtes fait de marbre.

Le plaisir coupable qui n'a même pas besoin d'être coupable. C’est une explosion de couleurs, de rythme et d'adrénaline qui ringardise instantanément tout ce que Disney a produit ces cinq dernières années. C'est frais, c'est insolent, et c’est la preuve qu’on peut mélanger chorégraphies pop et exorcisme sans passer pour un ringard. Un triomphe total.

Ce documentaire policier a glacé le sang de la critique au dernier festival de Sundance. En explorant un fait divers tragique avec une rigueur absolue, Geeta Gandbhir livre un constat terrifiant sur le voisinage et la paranoïa moderne. Presque 100% de critiques positives : le consensus est total, et le malaise aussi.