Après une première saison centrée sur Jeffrey Dahmer et une seconde sur les frères Menéndez, la série d’anthologie Monstres revient pour une troisième saison afin de retracer un énième fait divers sanglant de l’histoire des États-Unis. Créée par Ryan Murphy et Ian Brennan, la série diffusée en septembre 2022 a enregistré 115 600 000 visionnages, devenant ainsi la 4e série anglophone la plus visionnée de Netflix derrière Mercredi, Stranger Things, et Adolescence. Un mois plus tard, la plateforme annonçait avoir renouvelé Monstres pour deux autres saisons, chacune centrée sur un célèbre tueur. Si la saison 2 s’est plongée dans le drame entourant la famille Menéndez, sur qui la saison 3 a-t-elle jeté son dévolu ? Voici tout ce qu’il faut savoir.
Cap sur l’histoire du Boucher de Plainfield
Quelques jours avant la sortie de la saison 2 en septembre 2024, Netflix dévoilait que la troisième saison de Monstres graviterait autour d’Ed Gein, surnommé le Boucher de Plainfield. Sa particularité ? Avoir exhumé des cadavres et tué des femmes qui ressemblaient à sa mère décédée, Augusta Gein, afin de se créer une enveloppe charnelle féminine à enfiler comme un costume pour être au plus proche d’elle. Mais ce n’est pas tout : Gein fabriquait des objets à partir de leurs os et de leur peau. Son abjecte collection était constituée d’une poubelle en peau humaine, de bols fabriqués à partir de crânes, ou même d'un abat-jour conçu à partir d'un visage.
Une plongée dans les origines du true crime
Lors d’une interview en octobre 2024 à Collider, Ryan Murphy a dévoilé que cette saison 3 intitulée The Original Monster analysera via le cas de Gein comment le true crime s'est transformé en un phénomène culturel. Le criminel a en effet inspiré de nombreux cinéastes…
Beaucoup ont pioché dans ses actes de barbarie pour créer des tueurs en série fictionnels emblématiques : Norman Bates dans Psycho d’Alfred Hitchcock, Leatherface dans Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper, ou encore Buffalo Bill dans Le Silence des agneaux de Jonathan Demme.
« Après la saison sur les frères Menéndez, Ian et moi nous sommes posés la question de comment a commencé notre intérêt pour les tueurs en série. D'après nos recherches, le tout premier à être devenu une célébrité à ce niveau est Ed, et cela dès son arrestation. […] La façon dont il est devenu ce qu'il est devenu est une histoire très intéressante », a-t-il déclaré.
- Lire aussi : Procès d’Ed Gein : pourquoi la justice ne l’a jamais reconnu coupable de tous ses crimes ?
Qui interprètera Ed Gein ?
Connu pour Sons of Anarchy et The Gentlemen, l’acteur Charlie Hunnam a été choisi pour se glisser dans la peau du criminel, Ryan Murphy ayant toujours secrètement rêvé de travailler avec lui.
Charlie Hunnam will portray Ed Gein in the next season of Ryan Murphy's anthology series, Monster. pic.twitter.com/Cp3pWvw5Q6
— Netflix (@netflix) September 17, 2024
Il sera entouré de Laurie Metcalf dans le rôle d’Augusta Gein ; Tom Hollander dans celui du réalisateur Alfred Hitchcock ; Olivia Williams en Alma Reville, l’épouse du cinéaste, mais également scénariste et monteuse ; et Suzanna Son dans un rôle gardé secret.
Quand sortira la saison 3
Le tournage ayant débuté en novembre 2024, il y a de fortes chances pour que The Original Monster soit diffusée sur Netflix en fin d’année 2025. Une hypothèse confirmée par ShowSnob en janvier dernier, qui a révélé qu’une lettre de la plateforme destinée aux actionnaires révélait que la saison 3 de Monstres constituait l’une des sorties de cette année 2025, au même titre que Mercredi, Stranger Things, ou You.