Après des mois de silence ponctués seulement par quelques images volées sur les plateaux, Netflix a enfin levé le voile sur Liam Hemsworth en Geralt de Riv. Ce premier extrait officiel s’accompagne d’une nouvelle attendue : la saison 4 arrivera le 30 octobre sur la plateforme. Deux ans se sont écoulés depuis la diffusion de la saison 3, marquée par le départ de Henry Cavill, et autant dire que ce retour était scruté de près. Les premières réactions des fans ne se sont d’ailleurs pas fait attendre.
Le départ de Henry Cavill, une plaie encore ouverte
Difficile d’oublier l’impact de Henry Cavill sur la série. Dès les premiers épisodes, son interprétation avait séduit une large partie du public et contribué à installer The Witcherparmi les adaptations les plus réussies. Mais l’enthousiasme a vite décliné au fil des saisons, jusqu’au départ de l’acteur, sur fond de désaccords avec l’équipe créative. Même le papa de The Witcher n’a pas mâché ses mots au sujet de la série Netflix, ce qui en dit long sur la perte de vitesse ressentie par les fans.
Dans ce contexte tendu, Liam Hemsworth arrive en terrain miné. La nouvelle bande-annonce le montre en plein combat contre un spectre. Sa voix rappelle forcément celle de son prédécesseur, tout en étant un peu moins rugueuse. Moins massif que Henry Cavill, Liam est fondamentalement un Geralt différent, mais crédible, qui évoque parfois l’interprétation de Michał Żebrowski dans The Hexer en 2002.
Liam Hemsworth est Geralt de Riv.
— Netflix France (@NetflixFR) September 14, 2025
THE WITCHER saison 4, le 30 octobre. pic.twitter.com/uvMvvLuFZA
Des réactions de fans largement polarisées
Sans surprise, les réactions à ce premier aperçu sont contrastées. Une partie des fans juge le résultat fade, estimant que « ce Witcher n’a aucune aura comparé à Henry ». Ces critiques s’inscrivent dans une tendance plus large, la série ayant déjà été pointée du doigt pour une saison 3 qualifiée de « douloureuse et ennuyante », avec à la clé le pire record de son histoire sur Netflix.
« Je n’arrive toujours pas à croire que la série ait tout gâché en confiant l’écriture à des gens persuadés qu’ils pouvaient faire mieux que les livres », déplore un spectateur. Un autre ironise : « Je préfère encore regarder Henry Cavill monter un ordinateur. » Beaucoup résument leur ressenti en affirmant que « Henry Cavill est et restera le seul Geralt de Riv ».
Du côté francophone, le ton n’est pas plus tendre : « Série qui aurait pu faire oublier Game of Thrones, tellement le lore est inépuisable, mais qui s’est perdue en chemin. (…) Le changement d’acteur n’arrange rien, Hemsworth est beaucoup moins charismatique que Cavill. On a l’impression de voir Thor en cosplay de Geralt. Dommage… » Un autre ajoute : « Henry Cavill a donné son maximum pour que la série soit respectueuse de l’œuvre, mais il n’a pas réussi parce que la production n’en avait rien à faire. »
Dans ce concert de critiques, quelques voix tentent toutefois de nuancer : « Liam Hemsworth a l’air de faire de son mieux, la seule chose à blâmer, c’est Netflix, qui a gâché son rêve d’avoir son propre Game of Thrones. »
Une façon de rappeler que l’acteur, lui, n’a pas demandé à porter le poids de cette transition impossible.