Dragon Ball est un manga qui a traversé les époques et marqué plusieurs générations. L'œuvre d'Akira Toriyama a été publiée pour la première fois en 1984 et elle perdure encore aujourd'hui avec Dragon Ball Super et Toyotarō, le successeur désigné pour reprendre le flambeau. Forcément, au fil des décennies, les fans ont grandi devant les aventures de Son Goku mais le héros a lui aussi pris de l'âge à chaque saga.
L'âge de Son Goku au fil des sagas du manga
Son Goku est né en l'an 737, il est originaire de la planète Vegeta comme la plupart des Saiyans. Néanmoins, celui qui est aussi surnommé Kakarot a grandi sur la Terre. Lorsqu'il rencontre Bulma, il a seulement 12 ans. C'est son âge durant toute la saga de l'empereur Pilaf. Lors de son premier tournoi du Tenkaichi Budokai, il a 13 ans, tout comme durant la saga de l'Armée du Ruban Rouge. Alors que durant son affrontement contre Tien Shinhan et pendant la saga Piccolo du roi démon, Son Goku s'est durement entraîné avec Kamé Sennin et il est désormais âgé de 16 ans.
La saga Piccolo Jr, qui marque la fin de Dragon Ball, montre un Goku jeune adulte, âgé de 19 ans. Au début de Dragon Ball Z, lors de l'arc des Saiyans, le protagoniste du manga a cette fois 25 ans et il est devenu père. Il aura le même âge lorsqu'il parviendra à débloquer le stade de Super Saiyan sur Namek et qu'il vaincra le tyran Freezer, considéré à l'époque comme la créature la plus forte de l'univers, qui terrorisait même le peuple des Saiyans.
Comment Goku vieillit à travers les différents arcs
Quand les Z-Fighters affrontent les cyborgs du Dr. Gero, Son Goku a désormais 30 ans. Il était censé mourir d'une maladie incurable mais grâce à l'arrivée depuis le futur de Trunks, il a pu être sauvé à temps. Il se sacrifiera tout de même face à Cell et accompagnera Son Gohan pour sauver la Terre. Goku va ensuite passer 8 ans au paradis, laissant un vide parmi sa famille et ses proches. C'est donc à 38 ans que Son Goku va parvenir à désintégrer Buu. Même si l'histoire de Dragon Ball Daima n'est pas canon, elle se déroule seulement un an plus tard, tandis que c'est à ses 42 bougies soufflées qu'il va perdre face à Beerus, le dieu de la destruction de l'univers 7. Entre les événements du retour de Freezer, du tournoi contre l'univers 6 et la saga Trunks du futur, Goku va passer de 43 à 46 ans. Un an plus tard, il va être à l'initiative du tournoi pour la survie des univers, que remportera C-17, son ancien ennemi.
Les arcs suivants (saga Granolah, Dragon Ball Super: Super Hero), qui n'ont pas encore été animés, se déroulent quand il a 49 ans. Ensuite, il faut se pencher vers Dragon Ball GT pour suivre la vie de Goku, même si encore une fois, cette histoire n'est pas canon au manga d'origine. Celui qui est certainement l'un des pires pères du manga aura 56/57 ans pendant les arcs de cet anime. À la fin de Dragon Ball GT, Son Goku fusionne avec le Dragon Shenron. Il revient uniquement 100 ans plus tard, soit à l'âge de 157 ans pour suivre un combat entre la nouvelle génération de Saiyans, alors que Pan, sa petite fille, est une vieille dame. Le vieillissement chez les Saiyans n'est pas le même que celui des Terriens, ce qui permet à Son Goku de paraître comme un homme dans sa trentaine mais lorsqu'il a en réalité plus de 50 ans.