
King Kong est apparu au cinéma pour la première fois en 1933 dans le film de Merian C.Cooper et Ernest B.Schoedsack. À l'époque 90% du film est fait à partir de trucages. C'est une véritable prouesse technique pour un film de 1933.
Quand on voit les moyens mis en œuvre maintenant pour les films à gros budget, on se dit qu'ils ont du énormément travailler.

Le nom de King Kong n'est pas venu directement. Originellement, les réalisateurs voulaient l'appeler La Bête pour pouvoir appeler leur film La Bête de la jungle
À l'époque, les producteurs ont mis leur véto. Ils ont demandé un nom plus mystérieux et plus sauvage. On les remercie d'ailleurs pour cette intervention !
Finalement, ils sont partis sur l'idée de Kong. Ce nom est inspiré d'un ancien royaume africain et d'une ville de Côte d'Ivoire.
Le mot King a été rajouté pour donner une aura au personnage et surtout pour éviter que les gens ne prennent le film pour un documentaire.

Comme nous vous le disions plus haut, les effets spéciaux ont toujours été cruciaux dans les différentes adaptations de King Kong.
Déjà en 1933, le niveau était très élevé avec des trucages impressionnants pour l'époque.
Dans l'adaptation de 1976, c'est Rick Baker qui va jouer le primate dans un costume ultra sophistiqué pour l'époque. Ce spécialiste des effets spéciaux a également tourné dans des films comme Star Wars et a dédié sa carrière aux effets spéciaux et au maquillage dans le cinéma.
En regardant les images près de 50 ans plus tard, on se dit que ce costume n'a rien a envié à certains que l'on retrouve aujourd'hui.

Le personnage de King Kong s'est exporté au-delà des frontières du cinéma.
En 1981, Nintendo sort un jeu d'arcade appelé Donkey Kong. Le but ? Sauver une princesse des mains d'un énorme gorille en haut d'une tour. Ça ne vous rappelle rien ?
Si Nintendo nous offre des excellents jeux depuis des années, on peut dire qu'ils ne se sont pas foulés côté inspiration pour celui-ci.
Les producteurs ont même attaqué Nintendo en justice à l'époque sans jamais rien obtenir.

11 fois. C'est le nombre de fois où l'on a pu voir notre ami Kong au cinéma depuis 1933. Dernier en date, Godzilla vs Kong qui promet des belles scènes de destruction. Au fil des années, le singe a sacrément évolué. Ce n'est d'ailleurs pas le seul puisque l'évolution de Godzilla au cinéma est tout aussi impressionnante.