
Et oui, Lara Croft aurait pu ne jamais exister. Au départ, le personnage principal de Tomb Raider devait être un homme. Mais Jeremy Heath-Smith, l'un des cofondateurs de Core Design, avait peut que l'aventurier moustachu qui avait été designé pour être le héros rappelle trop Indiana Jones. Pour éviter de se faire attaquer par Lucasfilm, le studio crée donc la célèbre héroïne, qui est aujourd'hui l'un des meilleurs personnages féminins du jeu vidéo.

Au départ, Sony ne voulait pas de Tomb Raider, ne croyant pas au projet. Core Design se met alors à développer une version pour la Saturn de SEGA. Mais à force d'améliorer le jeu et d'ajouter des cinématiques, Tomb Raider passe le contrôle qualité de Sony et investit donc la PS1 en 1996.

Lara Croft n'a pas seulement failli être un homme, mais aussi s'appeler Laura Cruz. Eidos s'oppose à cette dénomination. Pour eux, la consonance n'est pas assez anglo-saxone, comme le rapporte l'ouvrage Pourquoi Sherlock s'appelle Sherlock, de Philippe Lombard (Edition Bibliomnibus) " Ils nous ont dit : Non, non, ça ne peut pas être Laura, les Américains ne disent pas Laura. Et ils n'aimaient pas non plus Cruz. " Toby Gard, créateur du jeu, prend alors un annuaire téléphonique de la région de Derby, où se trouve le siège social de Core Design, et opte pour le nom de Croft.

A la fin de Tomb Raider : La Révélation finale, Lara Croft se retrouve ensevelie sous les ruines du pyramide, ne lui laissant aucune chance de survie. C'était sans compter sur l'éditeur Eidos, qui voulait voir la saga continuer étant donné sa rentabilité, au grand dam de Core Design. Lara ressuscitera alors dans Tomb Raider : L'Ange des ténèbres, qui se déroule en France.

L'icône du jeu vidéo s'est exportée sur grand écran, sur les Unes de magazines, mais aussi... dans les bacs ! En France, deux albums à l'effigie de Lara Croft ont vu le jour : Come Alive et Female Icon. Ils sont interprétés par Rhona Mitra, qui servait déjà d'égérie à Lara Croft pour les publicités du premier Tomb Raider. Ils n'ont pas du tout fonctionné, mais sont aujourd'hui collector pour les fans, dont certains s'en donnent à coeur joie pour rendre hommage à l'aventurière grâce aux cosplays.

Le reboot de Tomb Raider en 2013 s'est écoulé à plus de 11 millions d'exemplaires. Pas de quoi entrer dans le classement des jeux les mieux vendus de l'histoire de PlayStation, mais un joli chiffre quand même.