
L’utilisation la plus commune pour tout gamer qui se respecte : recycler sa Game Boy en manette de jeu pour smartphones. On le sait, les titres sont légion sur mobile, et vous pourriez retrouver l’expérience d’antan. Il n’y a qu’à suivre quelques tutos sur YouTube : on remplace alors l’écran par un slot capable d’accueillir son iPhone, par exemple. Bien sûr, il faut avoir quelques notions en bricolage et en électronique.

Sur Reddit, on a vu tout un tas de petits créatifs qui ont flocké leur console… On le sait, pour certains, c’est un sacrilège de s’attaquer à l’armature de la console. Pourtant, on ne peut pas dire qu’elles sont laides ! Comme ce modèle représentant la vague Hokkusai, connue des fans de culture japonaise. Magnifique, n’est-ce pas ?

Déjà à l’époque, il existait tout un tas de plugins que l’on pouvait attacher à notre console. Une loupe, une lampe pour une meilleure luminosité et même… Des enceintes plus performantes pour un son piqué en stéréo ! La console en devient méconnaissable !

Pour les bricoleurs les plus chevronnés, vous pourrez bien sûr vous en servir comme PC portable. C’est du moins ce qu’a réussi à faire un Japonais après des heures de travail. Bien sûr, il y a tellement de composants qu’il n’y a pas de place pour un écran.

Sur YouTube, un vidéaste du nom de GinfgerOfMods est parvenu à transformer sa Game Boy en une Wii portative. Pour ce faire, il a fondu sa console portable avec une véritable Wiimote. On peut dire que c’est du collector. Cette merveille s’appelle WiiBoy et a le mérite d’allier le meilleur des deux consoles d’origine.

Vous ne le saviez peut-être pas, mais la Game Boy Color peut-être un atout de taille pour les amateurs de couture. La société Jaguar International Corp. ainsi que Singer ont déjà mis au point des machines à coudre que l’on peut programmer… Avec notre console portable !

Les amateurs de musique en 8-bit connaissent probablement déjà cette utilisation. Il est donc possible de transformer sa Game Boy en sampleur pour faire du « chiptune », comme on dit dans le jargon. Cela ravira les oreilles des plus nostalgiques !

Il est possible d’utiliser une Game Boy comme moniteur pour votre drone, plutôt que votre smartphone. Cela n’est pas bien compliqué à mettre en place avec quelques branchages.

La cartouche « Pocket Sonar », ainsi que son appareil, permet aux pêcheurs du dimanche d’attraper leur prise sans problème, semble-t-il. Il suffit de la brancher à l’emplacement réservé aux jeux. Si la cartouche détecte plusieurs poissons, elle les disposera donc sur votre écran et vous n’aurez plus qu’à faire en sorte qu’ils morde à l’hameçon.

Des chercheurs sont parvenus à emmagasiner de l’énergie grâce à de petits panneaux solaires disposés sur la console vieille de plus de 30 ans. Ça, combiné au mouvement des doigts sur les boutons aurait réussi à alimenter la Game Boy !