
Ce sont les cartes classiques que vous retrouverez dans vos principaux boosters et qui constitueront la majorité de votre set. Elles sont symbolisées par un petit rond noir sur les bords bas de la carte.

Deuxième niveau de rareté : les cartes peu communes. Elles sont moins nombreuses que les communes, mais restent classiques. Elles sont représentées par un losange en bas de la carte.

Ce sont les plus grosses cartes dans un booster (un paquet de 10 cartes). Une seule est présente dans le petit sachet. Elles sont symbolisées par une étoile en bas de la carte. Certaines valent beaucoup d'argent.

Les cartes reverses sont comme les cartes holographiques, mais la brillance se fait partout sur la carte et non sur l'image du Pokémon. On parle alors de "reverse rare" quand il s'agit d'une carte rare (avec l'étoile en bas).

Les cartes rares holographiques (avec la brillance sur l'illustration du Pokémon et non sur l'ensemble de la carte) sont très convoitées. Le Dracaufeu holographique du set de base 1ère édition est devenu la carte la plus chère de tous les temps.
Les anciennes cartes "EX" sont aussi très rares.

Nous parlons ici de carte "ultra-rares" qui ne sont pas présentes dans tous les boosters. Vous avez une chance sur six paquets d'en avoir une généralement. Les cartes V affichent une illustration qui s'étend sur toute la carte.
La version full-art, où l'aspect holographique est plus marqué et sur l'ensemble de la carte, correspond à une rareté supplémentaire.
Elles peuvent être associées aux anciennes cartes GX.

Comme pour les cartes V, il s'agit ici d'une carte ultra-rare. Il est très difficile d'en obtenir une et leur valeur dépend du Pokémon en question. Elles se distinguent des cartes V grâce à leur couleur rouge/violet.

Nous rentrons dans le top 3 des degrés de rareté des cartes Pokémon. Il s'agit ici d'une rainbow ou arc-en-ciel, reconnaissable rapidement à ses couleurs.
Elles coûtent généralement une trentaine d'euros, mais peuvent facilement dépasser les centaines d'euros pour certains Pokémons spécifiques.

Les cartes alternatives correspondent au même degré de rareté que les cartes V. Mais leur illustration est différente, généralement plus travaillée et plus recherchée.
Il faut avoir beaucoup de chance pour en obtenir une et leur valeur dépasse facilement la centaine d'euros.

Les cartes gold sont les plus rares des extensions de set. Mais cela ne veut pas pour autant dire qu'elles sont les plus chères. Il est juste extrêmement compliqué d'en obtenir une.
Elles sont facilement reconnaissables à leur couleur or, présente partout sur la carte.