Il aura suffi de trois films pour inscrire Tobey Maguire dans le marbre. Spider-Man 2 (2004) reste une masterclass du genre : Docteur Octopus, la scène du métro, la chute libre de Peter Parker... tout y est encore. Spider-Man 3 (2007), malgré ses errances, a quand même tapé près de 900 millions de dollars au box-office. Bref, la trilogie Sam Raimi fait partie de ces adaptations qu’on ne débat plus : on les cite.
Près de vingt ans plus tard, deux accessoires, dont l'un porté par Tobey Maguire dans les deux derniers volets, vont être mis aux enchères. Des pièces rares, jamais proposées à la vente jusqu’ici, et qui risquent d’affoler autant les fans de la première heure que les collectionneurs bien placés.
Un costume mythique de Spider-Man bientôt proposé aux enchères
Le 4 septembre 2025, l’un des costumes portés par Tobey Maguire dans Spider-Man 2 et Spider-Man 3 sera mis en vente sur PropstoreAuction. Il ne s’agit pas d’une réplique. C’est un vrai costume de tournage, conçu par Frontline Design sous la direction de James Acheson, costumier oscarisé passé par Brazil et The Last Emperor.
Le body, rouge et bleu foncé, a été taillé sur mesure dans un élasthanne ultra-extensible pour coller au plus près de la silhouette de l’acteur. Mobilité maximale, ajustement millimétré, lentilles interchangeables : tout a été pensé pour les scènes d’action. Il est d’ailleurs présenté sur un mannequin aux proportions exactes de Maguire, ce qui confirme son usage sur plateau.
The suit that Tobey Maguire wore in ‘SPIDER-MAN 2’ will be auctioned off on September 4
— DiscussingFilm (@DiscussingFilm) August 21, 2025
The suit is estimated to sell for $100k - $200k
(Source: https://t.co/aqLV8J906m) pic.twitter.com/aWWGEWvquC
Mis à prix à 50 000 dollars, il est estimé entre 100 000 et 200 000. Fragile, mais restauré dans le respect de ses composants d’origine, le costume est un témoignage rare d’une époque où les effets spéciaux numériques n’avaient pas encore tout écrasé.
Le trident du Bouffon Vert également proposé
Le costume n’est pas le seul objet marquant de la trilogie de Sam Raimi à rejoindre cette vente aux enchères. Les collectionneurs auront également la chance de découvrir le trident du Bouffon Vert (144,5 cm x 12,75 cm x 12,75 cm), utilisé par Willem Dafoe dans le premierSpider-Man (2002). Conçu en résine métallique verte, orné de trois pointes en caoutchouc peint et d’un bouton statique sur la poignée, cet accessoire emblématique a accompagné le personnage jusque dans son ultime affrontement face au meilleur ami de son fils.
Cette pièce de collection, proposée avec une mise à prix de 3 000 $, est estimée entre 6 000 et 12 000 $. Tout comme le costume de Tobey Maguire, les enchères débuteront le jeudi 4 septembre à 10 h 00, avec une diffusion en direct permettant aux fans et collectionneurs du monde entier de suivre et participer. D’autres lots emblématiques de l’univers Spider-Man seront proposés les jours suivants, jusqu’au 6 septembre.