
Légende du cinéma d’action, Jackie Chan a conquis aussi bien Hong Kong qu’Hollywood. Il a bâti sa fortune grâce à des franchises cultes (Rush Hour, Kung Fu Panda), mais aussi via des placements malins : il possède une chaîne de cinémas et multiplie les contrats publicitaires. Toujours dans l’optique de donner l’intégralité de sa fortune à des œuvres caritatives à sa disparition, il n’a pourtant pas cessé d’accumuler les millions.

L’acteur oscarisé de Forrest Gump et Philadelphia est une valeur sûre du cinéma. Mais son véritable jackpot vient de ses investissements immobiliers, estimés à 225 millions de dollars. En clair, il est aussi doué pour choisir ses films que pour repérer les bonnes affaires.

Plus rare à l’écran ces dernières années, Jack Nicholson n’a pourtant jamais cessé d’engranger des revenus. Il a eu le nez creux en misant sur l’immobilier et l’art, avec une collection estimée à 375 millions de dollars. Autre coup de maître : son contrat sur Batman (1989), qui lui a rapporté 160 millions de dollars, ajusté à l’inflation.

Oui oui, on parle bien du vrai Bratt Pitt. Acteur incontournable, Brad Pitt a su diversifier ses revenus, malgré une rupture conflictuelle avec Agelina Jolie. Il a cofondé Plan B Entertainment, la boîte derrière The Departed, Moonlight et 12 Years a Slave. Son prochain film sur la Formule 1 lui a déjà rapporté 45 millions de dollars avant même sa sortie.

Quand il n’est pas à l’écran, Robert De Niro orchestre un véritable empire gastronomique. Co-fondateur de la chaîne Nobu, présente dans plus de 40 pays, l'acteur de 81 ans a brillamment transformé son nom en marque de luxe. Ajoutez à cela des investissements immobiliers stratégiques à New York, et son patrimoine ne cesse de grimper.

Son passage du rôle d’acteur à celui de producteur lui a permis de faire fructifier ses revenus. Mais son plus gros coup reste la vente de Casamigos Tequila, une marque de boisson alcoolisée, qu’il a cofondée avant de la céder pour près d’un milliard de dollars.

En Inde, SRK est une institution. Roi de Bollywood depuis trois décennies, il a bâti un empire cinématographique et immobilier. Entre ses films, ses productions et sa passion pour le cricket (il possède une équipe en IPL), il est le seul acteur non hollywoodien du top 10.

Toujours au sommet grâce aux franchises Mission: Impossible et Top Gun, Tom Cruise touche des cachets stratosphériques. Il a été calculé qu’il gagne en moyenne 7 000 dollars par mot prononcé dans ses films. Autant dire que chaque dialogue, tout comme les cascades qu'il réalise lui-même, sont bien rentabilisés.

Acteur, producteur, businessman : The Rock est partout. Sa marque prestige de tequila, Teremana, est évaluée à 2 milliards de dollars, et il continue d’être une machine à cash à Hollywood. L'acteur devrait d'ailleurs faire son retour dans Red Notice 2, dont le premier film est l'un des plus gros succès de Netflix. De quoi faire oublier ses débuts sur les rings de catch.

Arnold Schwarzenegger, c’est l’exemple parfait du mec qui a tout compris. Acteur culte, ancien gouverneur et investisseur avisé, il a su transformer son succès au cinéma en véritable empire financier. En 2024, il a officiellement franchi le cap du milliard de dollars de patrimoine, selon Forbes. Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas grâce à Terminator qu’il est devenu aussi riche.