Harry Potter est l'une des sagas romanesques les plus cultes des 20 dernières années. Le succès des livres de J. K. Rowling a été planétaire. Les films sont venus rajouter de la légende à l'œuvre. Et malgré le fait que Harry Potter soit désormais un phénomène de pop-culture, de nombreux fans ignorent encore la réelle signification de la cicatrice de Harry.
Les origines de la marque de Harry
Depuis sa première apparition, que ce soit dans le livre Harry Potter à l'école des sorciers (Harry Potter and the Philosopher's Stone en version originale) en 1997 ou dans le premier film (2001), Harry a toujours eu une cicatrice qui permettait de l'identifier plus facilement.
Si désormais son origine est (presque) connue de tous, ce n'était pas le cas lors de la sortie des premiers tomes. Initialement, J. K. Rowling avait simplement expliqué qu'elle trouvait la marque "cool" et qu'elle ne voulait pas d'une "cicatrice en forme de donut". Mais après l'avancée de l'intrigue, l'autrice qui a dévoilé son plus grand regret dans la saga, a enfin donné une explication plus logique.
Il faut attendre le cinquième tome, L’Ordre du Phénix, pour que la nature magique de cette cicatrice soit pleinement développée : elle est le signe tangible du lien magique qui unit Harry à Voldemort, causé par l’horcruxe accidentel créé lors de la tentative de meurtre sur l’enfant.
La gestuelle du sort lancé par Lord Voldemort
Désormais, ce n’est plus un secret pour personne, la marque sur le front de Harry n’est pas un simple éclair stylisé, il s’agit du résultat du sort lancé par Lord Voldemort : Avada Kedavra. Pour jeter ce sortilège de la mort, il faut réaliser une gestuelle particulière. Elle est visible à chaque fois qu’un sorcier lance cette terrible attaque dans les films.
Et c'est cette chorégraphie utilisée par celui dont on ne doit pas prononcer le nom qui est à l'origine de la marque sur le front du protagoniste de la série. C’est d’ailleurs ce même symbole que l’on retrouve dans Hogwarts Legacy, lors de l’apprentissage des sorts interdits.
Cette justification est bien meilleure qu'une cicatrice simplement belle esthétiquement et qui ne ressemble pas à un donut.