
Il est impossible de ne pas voir les nombreuses ressemblances entre Pocahontas et Avatar. Les deux traitent d'une histoire d'amour entre un soldat et une indigène et du rapport à la nature qu'ont de ces populations.
Nous pouvons également noter les ressemblances physiques entre la jeune indienne et Ney'tiri et les initiales identiques des deux protagonistes masculins.


Le film réalisé par Kevin Costner aborde l'extermination systématique des races indigènes et la destruction de culture. Évidemment, sujet principal d'Avatar. Il est évident que la célèbre oeuvre a servi d'inspiration au film de James Cameron.
Les deux films sont aussi des hommages à des civilisations disparues ou inventées et témoignent de l'horreur des génocides.


Les oeuvres de Miyazaki et de Cameron sont toutes les deux des odes à la nature.
Leurs trames sont très clairement similaires et se concluent de la même façon : l'avidité humaine n'a pas de limite.


James Cameron a déclaré que c'est la saga du célèbre J.R.R. Tolkien qui l'a inspiré en termes de narration.
Et c'est après avoir vu l'une de ces adaptions, Les deux Tours, qu'il se décide à tourner l'histoire des Na'vi.


S'adressant au magazine Empire, James Cameron a avoué avoir puiser son inspiration auprès de films comme Lauwrence d'Arabie.
Il y a effectivement beaucoup de choses similaires comme le traitement des conflits aux frontières entre un groupe militaire et une population indigène.
On retrouve également le même type d'envolées lyriques dans les deux oeuvres.


Le film de Terrence Malick revisite le mythe de Pocahontas et est donc très logiquement l'une des influences de James Cameron.
L'harmonie entre l'Homme et la nature est au coeur d'Avatar comme du Nouveau monde. Les similitudes des deux films sur les thèmes abordés sont très claires, et Cameron s'inspire également de Malick pour sa mise en scène.


La célèbre phrase du Colonel Quaritch "You're not in Kansas anymore!" n'est pas qu'une belle punchline. Elle est tirée du célèbre Magicien d'Oz de Victor Fleming et lui rend ainsi hommage.


Eh oui, James Cameron s'est également inspiré de lui-même, ou plutôt de lui-même s'inspirant de Roméo et Juliette de Shakespeare.
Cette histoire d'amour entre un homme et une femme venant de mondes opposés mais réussissant à dépasser leurs différences... On la connait pas coeur.
