Lancée en 2016, la plateforme Facebook Marketplace a réussi le tour de force de concurrencer les plus gros sites d'achats et revente entre particuliers comme Ebayou Le Bon Coin. Disponible, directement depuis le réseau social aux 2,9 milliards d'utilisateurs, il n'est pas rare d'y croiser des bonnes affaires ou d'en faire ! Seul prérequis : posséder un compte Facebook et Messenger.
Se rendre sur Facebook Marketplace
Que vous utilisiez Facebook sur votre smartphone ou sur votre ordinateur, vous aurez l'occasion de vous rendre sur la place de marché. Pour ce faire rien de plus simple :
- Sur l'application : cliquez d'abord sur l'icône de votre profil en bas à droite de votre écran puis vous n'aurez plus qu'à cliquer sur l'icône de magasin où il est marqué "Marketplace".
- Sur l'ordinateur : sur la page principale, l'icône de magasin se trouve sur la colonne de gauche.
Comment se présente Facebook Marketplace ?
Une fois arrivé sur la plateforme, vous tomberez directement sur les derniers biens et objets mis en vente. Il y a de tout : chaussures, voitures, smartphones, objets insolites en tout genre et même des biens immobiliers. Vous n'avez plus qu'à fureter et trouver ce qui vous convient.
On vous conseille cependant, avant tout achat compulsif, d'aller faire un tour du côté des catégories, très bien référencées, pour vous faire une petite idée de ce que vous pourrez y trouver en fonction de vos besoins.
Par défaut, des filtres de localisation sont activés. Ainsi, les personnes mettant en vente un bien se trouve dans un rayon de 60 km autour de là où vous vous trouvez. Vous pouvez, bien entendu, changer ces paramètres dans l'onglet "Filtres" situé juste au-dessus de la liste des catégories si vous êtes sur l'ordinateur ou simplement cliquer sur l'icône de localisation si vous êtes sur votre smartphone.
Vous aurez aussi la possibilité de vous rendre dans la catégorie "Articles gratuits". Idéal pour dénicher LE bon plan à moindre coût et rendre service à l'ancien propriétaire qui cherche se débarrasser de son bien ! Étonnamment, sursmartphone, la catégorie des produits gratuits n'est pas référencée comme sur l'ordinateur. Cependant, vous pouvez toujours en profiter en utilisant la barre de recherche de Facebook et taper "gratuit" ou "[nom de votre produit] gratuit".
Comment vendre sur la Marketplace de Facebook?
À la différence de certains sites d'achat-vente entre particuliers, la plateforme de Facebook est assez intuitive et donc facile à prendre en main. Quelques minutes sont nécessaires pour faire apparaître votre produit en ligne.
Sur l'application, vous avez simplement besoin de vous rendre sur la plateforme (voir Se rendre sur Facebook Marketplace) et vous verrez apparaître tout en haut de votre écran un bouton "Vendre". Sur la version desktop, rendez-vous sur la plateforme et cliquez sur le bouton "Ajouter un article".
Vous aurez alors à choisir ce que vous voulez vendre : un article, une voiture ou un bien immobilier à vendre ou à louer.
La catégorie des articles est bien plus fournie que le reste étant donné qu'il n'est pas encore assez commun de se dire que l'on peut acheter une maison ou une voiture entre deux likes. Ainsi, voici la marche à suivre et les éléments à renseigner pour vendre un article sur Facebook Marketplace :
- Des photos : difficile de trouver un acheteur si vous ne montrez pas votre produit. Prenez donc au moins 3 photos de votre article pour le mettre en valeur. S'il a des défauts, montrez-les pour ne pas tromper le futur acheteur.
- Le titre de l'annonce : soyez concis, vous n'aurez que 99 caractères pour dire ce que vous vendez.
- Le prix : sauf dans le cas où vous voulez apparaître dans la catégorie des articles gratuits, indiquez un prix. Laissez-vous tout de même une petite marge de manœuvre car il est possible que l'acheteur veuille négocier.
- La catégorie : Facebook est capable de reconnaître le produit que vous mettez en vente grâce aux photos et sa description et vous indiquera une catégorie par défaut. Si elle ne vous convient pas, vous pouvez changer pour que votre produit apparaisse où vous le souhaitez.
- La localisation : ne mettez que votre ville, jamais votre adresse. Cela est valable pour tous les autres sites d'achat-vente entre particuliers.
- La description : s'il est tentant de raconter l'histoire d'un objet que l'on souhaite mettre en vente, allez droit au but. Décrivez-le sous tous les angles. Si vous en avez l'occasion faites une fiche technique du produit et s'il a des défauts mentionnez-les. Précisez enfin si vous souhaitez que l'acheteur se déplace pour venir récupérer l'article ou si vous vous chargez de l'envoi.
Tout est bon, vous pouvez publier votre annonce. Pour la rendre encore plus visible rapprochez-vous de certains groupes Facebook d'achat-vente. On vous conseille de regarder s'il en existe pour votre région, département ou ville et de publier votre annonce dans ces derniers, notamment si vous ciblez un type d'acheteur en particulier.
Comment acheter sur Facebook Marketplace ?
Si vendre est plutôt simple et à la portée de tout le monde, acheter est encore plus simple !
Un produit vous plaît ? Allez sur l'annonce correspondante et contactez le vendeur par Facebook Messenger. Le réseau social vous propose des messages automatiques mais il est tout à fait possible de les personnaliser. Le vendeur reçoit votre message, ainsi que les éventuelles relances s'il ne répond pas. Vous pourrez alors vous mettre d'accord sur le prix, le moyen de paiement et l'éventuel lieu de rencontre si l'article est remis en main propre.
Vous pouvez également enregistrer l'annonce pour y revenir plus tard. Mais, les règles du marché sont sans merci, plus vous attendrez, plus les chances de voir le produit rejoindre les mains de quelqu'un d'autre sont grandes.
Enfin, il est toujours important de le rappeler : ne communiquez jamais des informations personnelles ou bancaires au vendeur ni à qui que ce soit d'ailleurs sur Facebook. Si le paiement bancaire est celui voulu par le vendeur, n'hésitez pas à lui proposer un virement par une solution tiers comme PayPal par exemple. Ainsi, vous n'aurez pas à transmettre de RIB que vous soyez acheteur ou vendeur.
À lire aussi :