Les mangas de sports, le nouveau genre phénomène
L'univers des mangas est tellement vaste qu'il contient plusieurs genres et peut plaire à un grand nombre de personnes. Le shonen est évidemment le genre préféré des fans où ils peuvent suivre un héros, à travers ses aventures et le voir gravir les échelons comme dans One Piece, Naruto ou Bleach qui faisaient partie du légendaire big 3 des années 2000.
Un autre type de manga est également très apprécié par la communauté otaku depuis quelques années, les mangas sur le sport. Le plus célèbre est certainement Captain Tsubasa (Olive et Tom en France). D'autres ont également ouvert la voie aux nouvelles œuvres comme Slam Dunk, Eyeshield 21 ou encore Hajime no Ippo.
Quel est le meilleur manga de sport ?
Plusieurs universités sportives se sont donné le défi d'élire le meilleur manga de sport. Parmi un panel de plus de 2100 œuvres, trois se sont démarquées. Le podium est composé de Major (1994) à la troisième place, le manga sur le base-ball. La deuxième place est attribuée à Slam Dunk, sorti en 1990 et considéré comme culte. Et le manga qui est considéré comme le meilleur sur le sport par les étudiants est... Haikyū!!
Le manga de Haruichi Furudate, paru en 2012 se démarque avec un sport moins populaire que le basket, le foot ou la boxe. Ici, c'est le volley-ball qui est mis à l’honneur avec Shōyō Hinata qui rêve de devenir champion du monde avec son équipe. Les fans de Kuroko's Basket ou Blue Lock seront probablement déçus par ce classement.