L’année 2022 est encore une fois marquée par le grand succès de la bande dessinée japonaise : les mangas. Alors que dans le top 50 des livres les plus vendus en France l’année passée il y a 12 mangas, c’est évidemment au pays du Soleil Levant que le succès est le plus grand. La célèbre entreprise japonaise spécialisée dans les statistiques liées au divertissement, Oricon, a dévoilé le classement des ventes mangas en 2022. Coup d'œil sur les 5 mangas les plus vendus au Japon en 2022.
Top 5 - My Hero Academia
My Hero Academia, l’école préférée de vos héros préférés est à la cinquième place du classement. Dans un monde où 80% de la population à des super-pouvoirs, Izuku, jeune homme sans attributs particuliers, rêve de devenir un héros. Grâce à son courage, le plus grand héros de tous les temps, All-Might va le prendre sous son aile et lui apprendre ses pouvoirs. Un shonen écrit par Kohei Horikoshi et qui depuis sa parution originale en 2014 au Japon connaît un succès incroyable.
Aujourd’hui, 36 tomes sont sortis au Japon contre 34 en France. Le manga est dans son arc final et devrait donc connaître sa fin dans quelques mois. Pour ce qui est des ventes, c’est près de 3 353 000 exemplaires vendus au Japon en 2022. Le manga My Hero Academia était à la même place du classement en 2021.
L’anime est disponible sur la plateforme Crunchyroll et compte 113 épisodes pour le moment. Un excellent manga pour ses personnages, mais aussi pour ces combats époustouflants, bref, foncez !
Top 4 - One Piece
Faut-il encore présenter le plus célèbre des mangas de pirates ? Peut-être pas, mais le manga le plus vendu de tous les temps a connu encore une fois un large succès et pas qu’au Japon. Pour rappel, on y suit les aventures de Luffy un pirate doté d’un corps élastique et qui est à la recherche du One Piece, le plus grand trésor de pirate de tous les temps.
Cette année 2022 est une année historique pour les fans de One Piece. En effet, le mangaka Eiichiro Oda a annoncé que le manga entre dans son arc final. Selon les spécialistes de l’œuvre, il resterait environ un an et demi avant de connaître la fin et donc ce qu’est véritablement le One Piece.
103 tomes du manga sont parus en France et le prochain sortira le 19 avril 2023. Depuis sa parution originale en 1997 au Japon, One Piece a battu tous les records de vente. Cela n’a pas changé, car en 2022, après 25 ans d’existence, c'est un peu plus de 10 350 000 d’exemplaires vendus seulement au Japon.
Outre le manga, One Piece est devenu une véritable institution avec de nombreux produits dérivés et même des productions. En effet, le 13 janvier dernier, un nouveau jeu One Piece est sorti, intitulé One Piece Odyssey. Une série Netflix en live action a d'ailleurs vu le jour il y a quelques mois. Enfin, l’anime suscite toujours autant d’intérêt malgré les plus de 1000 épisodes disponibles sur Crunchyroll.
Top 3 - Spy x Family
C’est une des révélations mangas en France en 2022. Spy x Family raconte l’histoire du plus grand espion du monde, Twilight qui doit, pour une nouvelle mission, créer une famille de toutes pièces. Il choisit sans le savoir la plus grande tueuse à gage du monde comme épouse et adopte une petite fille télépathe. Mais personne ne connait la veritable identité de chacun, sauf la petite fille, qui peut donc lire dans les pensée. C’est donc une fausse famille haute en couleur que va suivre le lecteur.
Pourtant, sorti en 2020 en France et l’année d’avant au Japon, ce n'est qu’en 2022 que le manga va susciter un grand intérêt chez nous, en grande partie grâce à l’anime sur Crunchyroll. Le mangaka Endo Tatsuya est pour l’instant en train d’écrire la suite du manga, mais il n’y a pas de date de sortie pour un prochain tome en France.
Au Japon, le manga s’est vendu à plus de 10 600 000 exemplaires, ce qui est plus du double des ventes réalisées en 2021. L’histoire touchante et l’anime expliquent en grande partie ce grand succès qui laisse à penser que l’œuvre peut devenir majeure dans les années à venir.
Top 2 - Tokyo Revengers
Alors qu’il apprend que son ex-petite amie s’est fait tuer, Takemichi Hanagaki décide de faire un bond dans le temps de 12 ans en arrière pour tenter de la sauver. Viennent alors de nombreuses intrigues temporelles menées par Takemichi. C’est le grand carton de cette année 2022 en France, surtout l’adaptation animée qui a conquis de nombreux fans. Au Japon, la parution hebdomadaire de Tokyo Revengerss’est terminée il y a quelques semaines, ce qui fait qu'il est le seul manga du classement à être officiellement terminé.
Au Japon, c'est plus de 11 millions d’exemplaires vendus sur l’année 2022. Il faisait déjà partie des mangas les plus vendus au Japon en 2021 avec plus de 24 millions d’unités vendues. Un large succès en grande partie dû au début de l’anime. Justement un animé si populaire que Disney + s’est attribué les droits et diffuse actuellement en France la saison 2 tant attendue.
Top 1 - Jujutsu Kaisen
Comme en 2021, c'est le célèbre manga du mystérieux Akutami Gege qui occupe la première place du classement. L’aventure du jeune Yuji qui s’est vu forcé d’avaler un doigt du roi des démons, plaît toujours autant. Après cet acte, le jeune homme a été condamné à mort par le conseil des exorcistes à moins de retrouver et d’avaler les 20 doigts du roi démon Ryomen Sukuna. Le manga, sorti en France en 2020, ravit les fans du monde entier et s’inscrit comme étant le meilleur manga de la nouvelle génération.
Avec ses plus de 12 millions d’exemplaires vendus, il est logiquement premier du classement 2022. Un succès en grande partie grâce à l’anime qui fait l’unanimité auprès des fans, avec même un film sortit dans les salles fin 2021. La saison 2 de l’animé sort dans les prochaines semaines et les fans l’attendent au tournant. À voir si l’attente sera récompensée.
Mentions honorables
Il est très important de citer quelques mentions honorables de mangas qui ont connu un grand succès en 2022. On peut parler du phénomène Chainsaw Man, ce manga totalement loufoque qui a vu ses exemplaires se vendre à plus de 3 millions d’exemplaires au Japon. En France, c'est l’anime sorti en fin d’année qui a démocratisé le manga.
Comment ne pas parler de football en 2022 et donc bien évidemment de Blue Lock. Ce manga sur le ballon rond a, lui aussi, vu ses exemplaires se vendre à plus de 3 millions d’unités au Japon. Un large succès grâce là encore à l’anime, mais aussi au parcours impressionnant du Japon à la Coupe du Monde au Qatar en battant l’Espagne et l’Allemagne, le projet Blue Lock est en marche.
Avec cette année 2022, le manga montre qu’il est toujours plus présent, que ce soit sous forme physique ou encore les adaptations animées. Il suffit de voir que des grandes entreprises telles que Disney ou Netflix proposent de plus en plus de contenus de ce genre sur leur plateforme pour en avoir l’exclusivité. Disney+ s’est attribué, en plus de Tokyo Revengers, les droits de diffusion de la nouvelle saison de Bleach. Le manga a donc dans cette ère numérique encore de très belles années devant lui pour briller.
À lire aussi :
⋙ Naruto : ce sublime hommage du Shōnen Jump que les fans du manga ne doivent pas louper
⋙ Netflix : ce shōnen légendaire s'apprête à quitter le catalogue 3 ans après son arrivée