Les dessins animés à la TV, des souvenirs à la pelle
Avant l'émergence de Netflix et des autres plateformes SVOD, la télévision faisait la pluie et le beau temps au niveau des tendances. Les programmes jeunesse diffusés sur les principales chaînes ont bercé la vie et formé les goûts de la plupart d'entre nous. Vous avez peut-être vous-même des souvenirs émus du tunnel de dessins animés qui passait avant et après l'école.
En dehors des éternels Dragon Ball, Olive & Tom et Naruto, plusieurs œuvres de notre enfance n'ont pas (assez) bénéficié en manga du succès que leur version animée ont connu. Si vous les avez aimés, c'est l'occasion d'approfondir leur étude en allant lire la version d'origine !
3 animés de notre enfance à redécouvrir en manga
Commençons notre plongée en enfance avec Saint Seiya, l'un des dessins animés les plus populaires dans les années 1980 et 1990. Malgré le phénomène de société que la série a pu être, Les Chevaliers du Zodiaque n'a jamais réussi à pérenniser sa popularité par rapport à Dragon Ball. Malgré tout, les aventures de Seiya, Shyriu, Hyoga, Ikki et Shun en version papier méritent le détour. S'y déroulent les trois grands arcs de la série (sans les longueurs inutiles) : Sanctuaire, Poséidon et Hadès. Décliné en 22 volumes dans sa version Deluxe, Saint Seiya a inspiré de nombreux mangas, dont Bleach.
"Eikichi Onizuka, 22 ans, célibataire et libre comme l'air." Les fans de la série GTO se souviennent parfaitement du personnage principal de la série, et l'interprétation géniale que Benoît Dupac en a fait en VF. Adaptée à partir des premiers volumes du manga, la série animée ne dure que le temps de 43 épisodes alors que l'œuvre originale a bien plus à offrir — notamment en terme d'humour et de moments marquants. Le professeur pas comme les autres y est plus en forme que jamais !
Pour terminer, évoquons Yu-Gi-Oh!, sa série animée et son célèbre jeu de cartes, qui a rivalisé un temps avec Pokémon. En France, nous connaissons surtout l'anime avec ses fameuses coupes au milieu des scènes et des arcs filler à rallonge qui ont empêché beaucoup d'enfants d'avoir le fin mot de l'histoire. Le manga du regretté Kazuki Takahashi est beaucoup plus sombre que ne le laisse paraître la version occidentale édulcorée et censurée. C'est l'occasion de redécouvrir l'aventure de Yugi et du Pharaon sous un nouvel aspect.
Nous espérons vous avoir redonné envie de suivre les histoires de votre jeunesse !