Le nom d’Envar Studio ne dit peut-être pas grand-chose au grand public, mais ses fondateurs ont travaillé avec les plus gros : Riot Games, Blizzard, Netflix ou encore Tencent. Cette fois, plus question de rester dans l’ombre. Le studio basé à Stockholm lance son tout premier jeu : Witchspire. Un titre de survie, mélange de crafting, fantasy et exploration. Il est attendu en accès anticipé sur PC en 2026.
Un monde magique et chaleureux… en apparence
Présenté à la Gamescom 2025 dans le cadre du Future Games Show, Witchspire a immédiatement attiré l’attention par son style aux couleurs douces et aux animations fluides, à mi-chemin entre un film d’animation et un livre pour enfants.
Le joueur incarne un jeun sorcier contraint d’activer une tour magique pour espérer rentrer chez lui. Pour y parvenir, il faudra explorer un monde ouvert structuré en biomes, récolter des ressources, fabriquer son équipement, et construire une base à l’aide d’un système de crafting complet. Witchspire repose sur une boucle de gameplay typique du genre : exploration, extraction, fabrication, amélioration.
Mais la particularité du jeu tient dans son système de “projection astrale” : la construction ne se fait pas directement, mais via un pouvoir permettant de matérialiser objets et bâtiments à distance.
Coop, progression et ambitions
Le joueur pourra choisir une des factions disponibles au lancement. Chaque faction accorde des bonus uniques et influe sur le style de jeu. En parallèle, les créatures rencontrées peuvent être combattues ou apprivoisées, avec un système de compagnons permettant d’ajouter des familiers à son équipe. Certaines zones réagissent à vos choix, d'autres cachent des ennemis corrompus capables de transformer vos alliés.
Witchspire pourra se jouer en solo ou en coopération jusqu’à quatre. Un arbre de compétences permettra de personnaliser son style de magie (défensif, élémentaire, invocateur…) et chaque arme ou objet magique peut être amélioré et enchanté. Le jeu sera lancé en Early Access sur PC en 2026.