La série principale Final Fantasy est-elle sur le point d'amorcer son retour au tout premier plan ? Nommé dans 4 catégories lors de la cérémonie des Game Awards 2023 (Meilleure narration, Meilleure musique, Meilleure performance d'acteur et Meilleur RPG), Final Fantasy XVI est parvenu à repartir du Peacock Theater de Los Angeles avec la meilleure musique grâce aux magnifiques compositions de Masayoshi Soken.
Final Fantasy, une saga en redressement
Mais l'absence du titre dans la catégorie-reine du Meilleur jeu de l'année — malgré une note moyenne de 87/100 sur l'agrégateur Metacritic — a de quoi faire tiquer, compte tenu de l'aura de la licence et de son poids dans l'histoire du jeu vidéo. Incontournable dans les années 1990 et 2000, la franchise a connu une vraie perte de vitesse ces dernières années, et ce malgré la grosse montée en puissance du MMORPG Final Fantasy 14, et la réussite des remakes de FF7.
Afin de redresser la barre et retrouver sa place au sommet de la hiérarchie, la série pourrait bien revenir aux fondamentaux pour Final Fantasy 17. C'est en tout cas les pistes qui ont été annoncées par Naoki Yoshida, alias Yoshi-P, le producteur de FF16.
- Ce contenu pourrait vous intéresser : le classement ultime des jeux Final Fantasy du pire au meilleur
Le retour du tour par tour ?
C'est à travers une discussion lancée avec le vétéran de Sony Shuhei Yoshida, dans le cadre du AIAS Game Maker's Notebook Podcast diffusé sur YouTube, que le dirigeant de Square Enix a livré le fond de sa pensée sur ce qu'il souhaitait pour l'avenir de la licence : "Final Fantasy consiste à remettre en question ce qui a été fait auparavant."
Derrière cette déclaration d'intention, le producteur affiche sa vision de la franchise, en dévoilant deux possibilités pour le futur :
Puisque FF16 propose des affrontements en temps réel, mon Final Fantasy aura à la fois de l'action en temps réel mais aussi des combats au tour par tour. Ou vous pouvez aller à l’autre extrême et revenir à ses racines, avec du pixel art et des combats entièrement au tour par tour. Ce serait révolutionnaire !
Un retour aux sources qui ferait certainement plaisir aux fans de la première heure, qui goûtent peu à l'orientation prise par la licence depuis plusieurs années, avec des combats certes plus dynamiques mais aussi moins tactiques. Avec de nouvelles têtes pour mener le projet ? C'est en tout cas ce que souhaite Yoshi-P : "Il est peut-être temps de confier la tâche à quelqu'un de nouveau au lieu de laisser les mêmes anciens s'occuper du prochain." Tetsuya Nomura appréciera.
- Lire aussi : 5 choses à ne pas dire à un fan de Final Fantasy