Uncharted et Tomb Raider, des licences indissociables
Tomb Raider, Uncharted. Difficile de ne pas penser à l'une lorsque l'on évoque l'autre. La première a largement contribué à la popularité du jeu d'aventure, quand la deuxième a plus ou moins repris le flambeau, entre inspiration évidente et vent de fraicheur apporté au genre.
Pour autant, chaque licence possède ses propres forces, ses propres points faibles. Quelle est la meilleure saga entre Uncharted et Tomb Raider ? Nous répondons à la question.
Des sagas aux inspirations évidentes
1996, le premier épisode Tomb Raider sort et marque déjà l'histoire du jeu vidéo. Pour son gameplay inspiré, son ambiance rappelant les meilleurs aventures d'Indiana Jones et son héroïne culte, Lara Croft. S'en suivent des jeux tous de grande qualité, jusque Tomb Raider : La Révélation Finale, plus discutable.
Les épisodes suivants perdent quelque peu l'âme des premiers Tomb Raider, en délaissant trop l'exploration de terres perdues au profit d'environnements contemporains et moins ésotériques, Tomb Raider : L'Ange des Ténèbres en tête.
La dernière trilogie Tomb Raider, elle tranche radicalement des débuts de la série en ajoutant la survie à l'expérience et des zones bien plus ouvertes, voire même un aspect metroidvania. Une nouvelle formule qui ne plaît pas à tout le monde, notamment aux fans de la première heure, mais qui a le mérite de souffler un vent de fraîcheur sur une saga et une héroïne qui en avait besoin.
Uncharted, l'élève qui dépasse la maître ?
Le Tomb Raider des années 2010 semble d'ailleurs fortement inspiré d'Uncharted, qui lui, a clairement lorgné du côté des premières aventures de Lara Croft pour prendre vie. Plus léger dans la forme, misant davantage sur la narration et sur les énigmes, Uncharted invite encore davantage au voyage que Tomb Raider.
Son héros Nathan Drake a lui aussi fait fureur dès le premier épisode, paru en 2007. Du côté de l'action, Uncharted s'inspire davantage de Gears of War que de Tomb Raider avec son système de couverture. Ce que fera aussi Tomb Raider avec sa trilogie par la suite.
Graphiquement, Naughty Dog fait parler son savoir-faire sur la saga Uncharted. Chaque épisode est une véritable claque graphique. La direction artistique fait aussi des merveilles et nous transporte à tous les instants, notamment grâce à des panoramas sublimes. Quand on compare les derniers épisodes d'Uncharted aux derniers Tomb Raider, on constate que c'est désormais la série de Square Enix qui s'inspire de son concurrent. Des destins croisés particulièrement étonnants.
Au final, quelle est la meilleure saga entre Uncharted et Tomb Raider
Après plusieurs épisodes contestés, la saga avait besoin de se renouveler et l'a plutôt bien fait. Les phases d'infiltration et l'aspect plus ouvert de la trilogie, notamment de Shadow of The Tomb Raider, lui permettent de se distinguer d'Uncharted. Et c'est tant mieux, car il serait très difficile d'égaler le licence de Naughty Dog sur le plan de la mise en scène et de l'action.
- Lire aussi : les meilleurs cosplay de Lara Croft
Au final, difficile de dire quelle est la meilleure licence. Les joueurs avides d'exploration et quelque peu hermétique à l'action effrénée d'Uncharted diront sans doute Tomb Raider. Difficile aussi d'oublier à quel point Lara Croft a contribué à installer la femme dans le jeu vidéo. À l'inverse, Uncharted, qui a tout d'un blockbuster hollywoodien à la sauce jeu vidéo saura convaincre ceux qui veulent en prendre plein les yeux.
Malgré tout, la tendance actuelle penche plutôt en faveur d'Uncharted, qui sait se faire désirer. Sacrifier la quantité au profit de la qualité, alors que Shadow of The Tomb Raider, qui vient conclure la trilogie débutée en 2013, a failli sonner comme l'épisode de trop, malgré ses nombreux points forts.
Tomb Raider va encore devoir se renouveler, ce qui le place quand même en position de « challenger » par rapport à Uncharted. Il suffit de voir à quel point le prochain Uncharted est attendu. La hype suscitée par le film Uncharted avec Tom Holland en tant que Nathan Drake montre aussi qu'en termes de popularité, la marque Uncharted possède une belle longueur d'avance sur Tomb Raider.