
Death's Door propose un subtil mélange entre un Zelda-like et un metroidvania. Le jeu indé n'en oublie pas de proposer du challenge, avec plusieurs boss bien pensés et difficiles. La bande-son du jeu finit de faire de lui un chef-d'œuvre. Un excellent cadeau de Noël, contrairement à ces jeux...

Chicory : A Colorful Tale, né du travail d'un seul homme, Greg Lobanov, est une vraie petite pépite. Au-delà de sa superbe direction artistique, l'aventure offre des énigmes bien pensés et même des boss dans un monde à découvrir à coups de pinceaux.

Unsighted n'est certainement pas le jeu le plus connu de notre top. Le titre propose un mélange entre énigmes et combats exigeants comme dans les Souls-like. Le concept fort du jeu se base sur le temps : à la fin d'un chronomètre, vous vous transformerez en Unsighted, et c'est le game over (vous pouvez désactiver le chronomètre). Vous devrez trouver de la poussière de météore pour éviter cela. Un jeu malin et addictif.

Ender Lilies est une véritable pépite. Entre metroidvania et Souls-like, le jeu offre une aventure passionnante et parfaitement rythmée, magnifiée par une somptueuse direction artistique. Sa durée de vie est aussi conséquente pour un jeu indé (plus de 20 heures pour le 100%). Un superbe cadeau de Noël.

Si vous avez lu notre test d'Hades sur PS5, vous savez que le jeu nous a tapé dans l'œil. Le roguelite est particulièrement addictif et sait surprendre le joueur à chaque run pour lui donner encore plus envie de retenter l'ascension vers la surface. Sa direction artistique fait aussi des merveilles. Un indispensable de votre ludothèque.

Vous ne serez pas surpris de voir Kena : Bridge of Spirits dans le top des meilleurs jeux indés de l'année. Pour son premier coup d'essai, Ember Lab livre un jeu magique, visuellement somptueux mais pas dénué de challenge en mode difficile. Une vraie réussite.

Quelle résurrection pour Death's Gambit. Lors de sa sortie en août 2018, le jeu disposait de nombreuses qualités, mais aussi de gros défauts comme de nombreux bugs, un manque de personnalisation ou encore une fin expédiée. Tout cela s'envole grâce la refonte du jeu, nommée Afterlife. Nouveaux boss, nouvelles zones, nouvelles fins, nouvelles compétences : Death's Gambit : Afterlife est une pure réussite, tout simplement.

Inscryption ne plaira certainement pas à un large public. Il faut dire que le deck-building n'est pas le genre le plus populaire. Mais vous auriez tort de ne pas vous intéresser à Inscryption. Le titre est aussi un roguelite à l'ambiance horrifique original et bien pensé. Une pépite.

Tiens, encore un metroidvania dans cette liste. Record of Lodoss War : Deedlit in Wonder Labyrinth est une aventure old-school extrêmement efficace. Son classicisme divisera, mais ses boss et son ambiance méritent vraiment l'intérêt des joueurs.