
Les raisons de faire Shadow of the Colossus sont nombreuses. L'une d'elles pourrait être son twist final vous faisant comprendre que votre rôle n'est vraiment pas celui que vous pensiez. Un indispensable du jeu vidéo.

Aimeriez-vous perdre des personnages que vous avez appris à connaître depuis le début d'un jeu, voire même depuis le début d'une saga ? C'est pourtant le risque encouru lors de la mission suicide de Mass Effect 2. Les dernières heures de l'aventure vous feront frissonner.

Nous avons maintes fois loué les qualités de Silent Hill 2. L'occasion de rappeler une nouvelle fois que la fin de l'aventure offre un des twists les plus incroyables du jeu vidéo. Espérons un remake du jeu pour qu'une majorité de joueurs puisse profiter de ce titre culte.

La fin de NieR Automata est aussi improbable qu'incroyable. Combien de jeux proposent un scénario aussi tentaculaire avec tant de fins différentes ? Combien vous demandent de vous battre contre le générique de fin et de supprimer votre sauvegarde pour venir en aide aux autres joueurs ? Yoko Toro maîtrise la fin à la perfection et le prouve encore une fois après le premier NieR.

Comment ne pas citer la fin de The Last of Us ? Les dernières minutes démontrent tout le talent de Naughty Dog dans la narration. Un épilogue à la fois incroyablement puissant, mais surtout extrêmement sobre, comme on en voit rarement. Le dialogue final entre Joël et Ellie résonne encore dans la tête des joueurs et prendra encore plus de sens dans The Last of Us Part II.

Comment ne pas inclure Metal Gear Solid 4, un véritable cadeau aux fans de la saga bourré de fan-service du début à la fin ? L'épisode de conclusion de l'histoire de Solid Snake offre un final magnifique. L'affrontement face à Liquid Ocelot est l'un des plus marquants de la saga MGS et les derniers mots échangés entre Solid Snake et Otacon ont touché au cœur les fans.

Final Fantasy X offre une fin particulièrement triste. A l'époque, impossible de savoir si nous retrouverions le duo Tidus-Yuna dans une suite, ce qui rendait l'épilogue de l'aventure (sur un magnifique discours de Yuna) encore plus touchant.

La fin de Red Dead Redemption avait déjà mis la barre très haut. Red Dead Redemption II fait encore mieux. Perdre le personnage principal après avoir passé tant d'heures à ses côtés ne peut pas laisser insensible, surtout lorsque la mise en scène est aussi sublime.

Aucun doute, Spec Ops : The Line est le jeu le moins connu de ce top. Voilà pourquoi nous choisirons de ne pas vous révéler entièrement pourquoi il figure ici. Sachez seulement que les raisons pour lesquelles vous êtes embarqué dans l'aventure ne sont vraiment pas celles que vous croyez...