
Dead Space 2 n'est pas tout jeune, mais arrive quand même à " devancer " de nombreuses productions que l'on aurait pu penser plus coûteuses. Dead Space 2 a coûté 120 millions de dollars, ce qui n'est pas forcément étonnant lorsque l'on met ce budget en perspective avec la qualité du jeu.

Shadow of the Tomb Raider n'a pas eu le succès escompté. De quoi frustrer Square Enix, car avec 135M$ de dollars engagés, jamais un opus de la licence Tomb Raider n'aura coûté aussi cher à développer. L'héroïne culte ne devrait pas revenir de si tôt.

Le MMORPG dans l'univers de Star Wars fut un france succès tant du point de vue commercial que critique, de quoi rentabiliser les 200 millions de dollars de budget du jeu.

La deuxième aventure de Master Chief fut aussi la plus coûteuse. Aussi passionnant en solo qu'en multijoueur, Halo 2 a coûté environ 217 millions de dollars à produire.

Le titre sorti en 2009 et un des meilleurs épisodes de la franchise fut un immense succès avec plus de 4 millions de copies vendues. Et heureusement, car le budget engagé était colossal. Sur les 250 millions de dollars de budget, le marketing représenterait la modique somme de... 200 millions de dollars.

Vous ne serez sûrement pas étonné de voir GTA V figurer dans ce classement. Au total, le titre aura nécessité plus de 265 millions de dollars de dépenses. Les coûts marketing du jeu tourneraient autour des 100 millions de dollars à eux seuls. Mais vu le nombre de copies vendues régulièrement, le jeu en valait la chandelle.

Oui, nous parlons bien d'un jeu seulement en early access. Depuis le début de son développement en 2012, Star Citizen a coûté plus de 275 millions de dollars à son éditeur... et en a rapporté 400 millions. Il serait quand même temps que le jeu de simulation spatial multijoueur ait une date de sortie.

Comme eFootball ou GTA Trilogy : The Definitive Edition, Cyberpunk 2077 fait partie de la catégorie des plus gros bad buzz subis par un jeu ces dernières années. Les versions PS4 et Xbox One du titre étaient totalement injouables à leur sortie. Sur PC, le jeu est en revanche excellent et justifie son budget de 328M$. Un record dans l'industrie du jeu vidéo ? Rien n'est moins sûr...

Soyons clairs, aucun chiffre officiel ne permet de savoir combien a coûté Red Dead Redemption II. Certaines estimations tournent autour de 500 millions de dollars, d'autres avoisinent carrément les 800 millions de dollars. Une chose est sûre : le budget alloué à Red Dead Redemption II est colossal. Logique, pour un jeu qui permet aussi de s'instruire.