
Tales of Phantasia se place dans le très haut du panier de la saga des Tales of. Malheureusement, le titre est sorti en Europe sur GameBoy Advance 11 ans après sa sortie initiale, ce qui n'aide pas pour se faire connaître. Dommage, car l'histoire du jeu est vraiment très prenante et son univers extrêmement travaillé. Si Tales of Phantasia ressortait sur nos machines actuelles dans un remake, les critiques seraient certainement dithyrambiques.

Moins connu qu'un San Andreas ou un Vice City, Canis Canem Edit, le GTA-like en milieu scolaire, reste l'un des meilleurs jeux PS2. Le titre est ressorti dans une version un peu plus jolie sur Xbox 360, Wii et PC, mais revoir Jimmy Hopkins dans un vrai remake serait un plaisir.

Crisis Core est essentiel dans l'histoire de Final Fantasy VII. Il raconte notamment pourquoi Sephiroth, l'un des meilleurs méchants de l'histoire, est devenu l'antagoniste principal dans la suite de la saga. Il permet d'éclaircir de nombreuses zones d'ombres du morceau principal sorti sur PS1. Malheureusement, même si les ventes du Crisis Core fut plutôt bonnes, tous les joueurs n'ont pas eu l'occasion de profiter du titre. Et ceux l'ayant fait se rendent très certainement compte du potentiel énorme qu'aurait un remake du jeu.

Comment ne pas citer le légendaire Metal Gear Solid dans ce classement ? Le titre a marqué l'histoire du jeu vidéo. Il a déjà eu le droit à un remake paru sur GameCube en 2004, mais même lui commence à se faire bien vieux. Un Metal Gear Solid Remake sur les consoles d'aujourd'hui serait magnifique et les rumeurs de ces dernières semaines permettent d'y croire.

La licence Silent Hill manque aux joueurs. Il suffit de voir ce que la moindre rumeur parvient à susciter dans la communauté des fans de la saga. Quitte à attendre désespérément un nouvel épisode, un remake du mythique Silent Hill de la PS1 serait vraiment le bienvenue et permettrait à beaucoup de joueurs qui n'en ont pas eu l'occasion de découvrir la genèse de la licence.

Second Sight ne doit pas évoquer grand chose à la majorité d'entre vous. Pourtant, le titre de Free Radical Design sorti en 2004 mérite vraiment un remake. L'aventure vous place aux commandes de John Vattic, un homme qui possède des pouvoirs psychiques et qui se réveille enfermé dans un hôpital. Second Sight mêle infiltration et action de manière brillante. Nul doute que le jeu aurait bien plus de succès s'il ressortait aujourd'hui plus beau que jamais.

Voilà une licence qui ne fait plus du tout parler d'elle. Et c'est bien dommage, car Jak & Daxter avait autant de potentiel que Ratchet & Clank. Le premier épisode de la saga mériterait d'avoir un remake pour que le grand public découvre un jeu de plates-formes jouissif, drôle et accrocheur.