
Des zones interconnectées, des pouvoirs à récupérer au fur et mesure pour accéder à certaines d'entre elles, des boss et tout cela dans un jeu de plate-formes, voilà comment résumer le genre du Metroid-like. À ne pas confondre avec le Metroidvania, qui comporte montée de niveau et inventaire d'objets, mécaniques tirées de Castlevania.

Demon's Souls n'avait pas forcément les atouts pour plaire au plus grand nombre. Très punitif, il a finalement réussi à convaincre des millions de joueurs et à devenir le pionnier du Souls-like, un genre qui a inspiré de très nombreux titres depuis. Difficulté élevé, boss coriaces, level design fait de raccourcis et de points de sauvegarde salutaires, le Souls-like est plus populaire que jamais.

Difficile d'imaginer que la saga GTA va devenir l'une des licences les plus populaires du jeu vidéo lors de la sortie du premier épisode. Considéré comme outrancier - surtout le deuxième opus - la saga fait parler d'elle, mais surtout en mal. Le premier épisode en 3D va faire exploser la licence dans le monde entier et donner naissance au genre du GTA-like, des jeux en monde ouvert contemporains violents et particulièrement permissifs.

En 1986, sort The Legend of Zelda sur Famicom Disk System. Il révolutionne le jeu vidéo grâce à sa formule mêlant énigmes, action et aventure faite d'exploration et de secrets. Souvent imité, mais jamais égalé, le jeu pose les jalons d'un tout nouveau genre, aujourd'hui encore plus populaire grâce à Breath of the Wild, dont la suite est extrêmement attendue.

Contrairement à ce que l'on peut croire, le genre du rogue-like n'est pas tout jeune. Il date très exactement de 1980. Cette année-là, Rogue marque les esprits avec son concept. Le joueur doit parcourir un vaste ensemble de souterrains, mais attention, la mort est permanente. Chaque partie sera différente car les niveaux sont créés de façon procédurale. Une mécanique aujourd'hui bien connue.

Bon, nous sommes d'accord pour dire que ce terme n'est que très rarement utilisé. Mais Metal Gear a posé les bases d'un nouveau genre : le jeu d'infiltration. Malheureusement, la série est aujourd'hui portée disparue, mais a bel et bien révolutionné le jeu vidéo, non seulement grâce à l'infiltration, mais aussi par l'aspect cinématographique apporté par Metal Gear Solid.

Doom n'est pas le premier FPS de l'histoire. Ce titre revient à Wolfenstein 3D. Mais il est le pionnier d'un genre bien particulier. Le FPS à l'action ultra-frénétique. L'appellation Doom-like s'efface petit à petit avec les années, et Doom est surtout considéré comme le jeu ayant popularisé les FPS.