TheKairi78 se fait "SWAT" en plein live
Il est un peu plus de 23h quand TheKairi78 planque son personnage de Fortnite dans un coin du jeu, pose son casque et se lève vers son couloir. Quelques minutes après, on voit apparaître devant la webcam non pas le streamer un peu bedonnant... mais un policier tenant un bouclier balistique, une arme et portant une tenue d'intervention.
Un "Swatting", c'est quand la police est appelée pour intervenir chez un streamer tout à fait innocent. Ce dernier ne sait pas qu'à sa porte, une brigade d'intervention s'amasse pendant que le spectateur ayant donné "l'alerte" jubile derrière son écran. Pratique très dangereuse et lourdement punie par la justice, le "Swatting" a frappé grand nombre de streamers US avant de s'exporter en France et de toucher aux créateurs français, notamment Sardoche ou XEWER.
La séquence retransmise en live du SWATTING de TheKairi78 est l'une des plus impressionnantes tant les forces de l'ordre sont nombreuses dans l'appartement, et lourdement armées.
Les explications du streamer qui souhaite "ne pas déposer plainte"
Selon le trentenaire, la police est intervenue chez lui en pleine nuit et rapidement, il a compris de quoi il s'agissait : son nom est passé dans de nombreux médias récemment à cause de sa relation avec une fille de 16 ans. Le streamer indique que le groupe d'intervention de police a aussi réalisé que l'intervention en cours était bidon :
Ils ont allumé la lumière, dès qu'ils ont allumé la lumière ils ont dit 'ah merde'. Et un policier m'a chuchoté à l'oreille 'c'est un prank hein, c'est un swatting ?' Et j'ai dis oui, et il m'a répondu 'putain on le savait, on s'en doutait'. [...] Un policier m'a demandé si je veux donner des suites, m'a expliqué les démarches etc etc mais ce n'est pas la première fois que ça m'arrive et je n'ai pas envie de porter plainte, je veux pas porter plainte contre X.