Switch 2 : Pokémon Pokopia sera le premier jeu de Nintendo vendu sur Game-Key Card

Pas de cartouche, juste un code : Pokémon Pokopia sera le premier jeu Switch 2 édité sous Game-Key Card.

Pokémon Pokopia
© Nintendo
Pokémon Pokopia

C’est officiel : Pokémon Pokopia, le prochain jeu de la saga développé par Koei Tecmo, sortira le 5 mars 2026 sur Nintendo Switch 2. Mais ce n’est pas sa date de sortie qui fait parler, c’est surtout son format. Selon une vidéo publiée par Nintendo, le titre sera le premier jeu “maison” édité par Nintendo vendu sur une Game-Key Card.

Pokémon Pokopia sera le premier jeu Switch 2 vendu sans vraie cartouche

Pour rappel, les Game-Key Cards sont ces nouvelles cartes physiques qui ressemblent à des cartouches classiques… sauf qu’elles ne contiennent aucun jeu. À la place, elles incluent simplement un code d’activation, qu’il faut télécharger sur la console.

La différence majeure avec un achat 100 % digital, c’est que ces cartes peuvent être revendues et utilisées sur d’autres consoles Switch 2 sans restriction. Une tentative de compromis entre la dématérialisation totale et le plaisir d’avoir un boîtier sur son étagère.

Sauf que beaucoup de joueurs, et même certains professionnels, voient cette évolution d’un très mauvais œil. “Voir Nintendo s’y mettre, c’est un peu déprimant”, confie Stephen Kick, PDG de Nightdive Studios, à GamesIndustry.biz.

“On espérait qu’une entreprise avec un tel héritage prenne la préservation du jeu vidéo un peu plus au sérieux.”

Au-delà du débat sur le support, Pokémon Pokopia intrigue aussi par son concept : le joueur incarne un Métamorph (Ditto) capable de prendre forme humaine et d’interagir avec le monde pour le modeler à son image. En rencontrant des Pokémon emblématiques comme Salamèche, Carapuce ou Bulbizarre, il pourra apprendre leurs capacités et les utiliser pour transformer l’environnement.

Un nouveau trailer du jeu sera diffusé le 13 novembre, et devrait en dire plus sur ce spin-off surprenant, mi-aventure, mi-expérience de transformation.

Avec Pokopia, Nintendo inaugure donc une nouvelle ère : celle des jeux “physiques” sans jeu à l’intérieur. Une évolution pratique pour certains, mais qui risque de hérisser le poil des collectionneurs.

Nintendo tourne déjà la page de la Switch pour se concentrer sur la Switch 2 Nintendo tourne déjà la page de la Switch pour se concentrer sur la Switch 2