Starfield : ce détail très agaçant peut vous gâcher le jeu

Bientôt disponible, le RPG de science-fiction signé Bethesda promet une aventure extraordinaire, centrée sur l'exploration. À moins que...

Starfield
© Bethesda
Starfield

Il ne reste plus que quelques jours avant que des millions de joueurs ne mettent la main sur Starfield. À partir du 6 septembre (le jeu sera disponible le 1er septembre pour les personnes ayant précommandé l'édition Premium ou l'édition Constellation), les possesseurs de Xbox Series et de PC auront l'occasion de jouer à un jeu vraiment pas comme les autres, peut-être la plus grosse curiosité de l'année 2023 (le jeu figurait haut-placé dans notre classement des mondes ouvert les plus attendus).

Starfield s'annonce énorme

Forcément, l'attente générée par la dernière création de Todd Howard fait beaucoup d'envieux, notamment du côté de certains joueurs PlayStation, qui, jaloux de louper un tel titre, prévoient une attaque massive contre le jeu. Conçue comme une ode à l'exploration spatiale, Starfield propose de visiter plus de 900 planètes (10 % d'entre elles étant habitables), dans un monde ouvert gigantesque qui promet d'être 4 fois plus grand que Skyrim.

Sans pour autant être comparé à No Man's Sky, qui demeure le maître incontesté du genre avec ses cartes générées de manière procédurale, le monde de Starfield promet des possibilités d'exploration quasi-infinies. Un régal absolu pour les explorateurs en herbe, avec une carte qui, si elle ne sera interminable, assurera des centaines heures de plaisir.

Des murs invisibles trouvés dans le jeu

Actuellement sujet à des fuites massives à l'approche de sa sortie, Starfield continue de dévoiler ce qu'il a dans le ventre — au grand dam des développeurs. L'un des leaks en question porte sur le message "Limite atteinte" affiché à l'écran, qui briserait directement l'une des promesses de Todd Howard. Il n'en fallait pas plus pour enflammer la Toile : avec la présence de murs invisibles, le jeu ne serait-il pas l'ode à l'exploration espérée ?

La réponse semble être beaucoup plus mesurée que les réactions, puisque l'extrait en question semble indiquer la présence d'un temps de chargement pour afficher certaines zones d'une planète. Si cette limitation technique peut faire tâche, le message présent sur la photo a été prise lors du tutoriel, qui — selon Bethesda — est nettement moins ouvert que le reste du jeu.

Quoiqu'il en soit, les joueurs expriment leurs craintes, à l'image de l'utilisateur andrien sur la page Steam du jeu :

Le globe que vous voyez lorsque vous arrivez sur une planète est une illusion. Cela signifie que si vous atterrissez, puis marchez jusqu'à la limite d'une zone explorable, puis redéposez votre navire au niveau de la frontière afin de pouvoir continuer votre voyage, vous ne repartez pas d'où vous vous êtes arrêté : il y a simplement une nouvelle zone explorable générée de manière procédurale.

Il faudra attendre la sortie du jeu pour avoir le fin mot de l'histoire, puisque de nombreux joueurs indiquent que les planètes n'ont pas de limites, au contraire de la zone d'atterrissage du vaisseau.

Xbox : le Xbox Game Pass offre plus de 11 000 $ de jeux vidéo Xbox : le Xbox Game Pass offre plus de 11 000 $ de jeux vidéo