Dans l’univers du jeu vidéo, il arrive qu’un simple trailer déclenche une hystérie sans précédent sur la Toile. Si ce constat pourrait tout à s’appliquer à GTA 6, qui s’affirme un peu plus comme le jeu le plus attendu de tous les temps, une telle situation s’était produite en 2021. Profitant du PlayStation Showcase, Lucasfilm Games avait alors dévoilé un “cinematic teaser” : une ambiance sombre, un personnage qui avance doucement, un sabre laser rouge et le masque de Dark Revan qui se révèle.
Un remake forcément attendu par les fans
Rien de plus si ce n’est la mention, en fin de vidéo, “A legend remade for PS5” (“Une légende repensée pour la PS5”). Car c’est un fait : Star Wars : Knights of the Old Republic est un jeu de rôle culte pour de nombreux mordus de l'univers de George Lucas, mais aussi tout simplement bon nombre de joueurs et joueuses PC des années 2000, qui le considèrent comme un classique du genre. Pour rappel, le titre a été suivi par un deuxième épisode développé par le studio Obsidian, puis par un MMORPG, "The Old Republic", lancé en 2013 et toujours actif aujourd'hui.
Mais depuis cette vidéo, c’est le silence total. Entre le peu de déclarations à son sujet et des rumeurs persistantes sur le fait que le titre pourrait ne jamais voir le jour, le remake ne peut finalement compter que sur la hype et l’aura légendaire du titre originel pour faire encore parler de lui. Une situation d’autant plus étonnante que, ces dernières années, l’univers Star Wars a pu compter sur de nombreux titres : Star Wars Outlaws, Star Wars Jedi Survivor, Star Wars Jedi Fallen Survivor ou encore Star Wars Hunters.
Un projet qui n'est (vraisemblablement) pas mort
Sans oublier l’ambitieux Star Wars Eclipse, dont le développement prend lui aussi du temps, ce n’est donc pas la renommée de la marque Star Wars qui pose problème. Malgré un manque d'images ou de vidéos, quelques informations ont tout de même fuité depuis 2021. Le studio Saber Interactive, qui collaborait avec Aspyr sur le projet, a repris le développement du jeu en main, qui avait été mis sur pause et retardé indéfiniment. Mais en 2024, la maison-mère de Saber, a revendu le studio, alimentant des rumeurs d'annulation du jeu. Il a toutefois fallu la déclaration de Matthew Karch, CEO de Saber, pour confirmer que le développement était toujours en cours et se portait bien.
Il y a quelques jours, une nouvelle déclaration de Saber Interactive, cette fois de Tim Willits, chef de la création, est venu relancer les rumeurs sur la situation de Star Wars KOTOR. Et elles sont cette fois plus encourageantes. “Saber Interactive est l'un des plus grands développeurs indépendants au monde. Nous travaillons sur de nombreux jeux de genres différents. Tous ceux dont nous avons parlé sont encore en cours de développement. Nous partagerons des informations sur les titres à venir lorsque nous aurons quelque chose d'intéressant à partager.”
Publiée après la confirmation par Focus Entertainment que Warhammer Space Marine 3 était bel et bien en production, cette déclaration rappelle en effet que Saber Interactive n'est pas le studio d'une seule licence et jongle donc entre ce nouveau Space Marine, RoadCraft ou encore Jurassic Park Survival. Sans oublier donc Star Wars Knights of the Old Republic Remake qui, jusqu’à preuve du contraire, fait encore partie des projets qui comptent chez Saber Interactive. Une chose est sûre : la sortie n’est clairement pas pour tout de suite.