PS2 : les 10 jeux les plus vendus de l’histoire de la console culte

Grand Theft Auto : San Andreas, Pro Evolution Soccer 5, Devil Mac Cry ou encore Metal Gear Solid 3 : Snake Eater. L’évocation de ces titres évoque forcément de merveilleux souvenirs aux anciens possesseurs de PlayStation 2, console emblématique des années 2000. Mais avez-vous joué aux 10 jeux les plus vendus de la célèbre console ?

Les 10 jeux les plus vendus sur PlayStation 2
© Reddit
Les 10 jeux les plus vendus sur PlayStation 2

Faire mieux que la PlayStation 1 qui a marqué l’histoire du jeu vidéo ? Le défi était de taille pour la PlayStation 2, mais il a été relevé haut la main. Écoulée à plus de 150 millions d’exemplaires, celle qui reste la console la plus vendue de tous les temps était, pour l’époque, un vrai bijou de technologie. En plus d’être la première à intégrer un lecteur audio et DVD, la console a marqué les esprits par sa ludothèque gargantuesque. Au sein de celle-ci, 10 jeux qui ont cartonné auprès du public.

1. Grand Theft Auto : San Andreas - 17,33 millions

Encore plus abouti que GTA : Vice City, sorti deux ans plus tôt, San Andreas repousse (à l'époque) les limites de la série. Plus grand, plus fou et plus complet : beaucoup diront que San Andreas n'a quasiment aucun défaut. Personne n’a oublié les aventures de CJ, plongé dans les histoires de gangs à Los Santos, à tel point qu’il est souvent considéré comme le meilleur épisode de la licence.

2. Gran Turismo 3 : A-Spec - 14,89 millions

Sorti sur PS2 en 2001, cet épisode fait partie des meilleurs du genre jamais sortis, encore aujourd'hui. À l'époque de sa parution, le titre révolutionne le genre grâce à ses magnifiques graphismes, son contenu dantesque et ses sensations de course intenses. Autant de bons points soldés par près de 15 millions de copies écoulées sur la console.

3. Grand Theft Auto : Vice City - 14,2 millions

Miami, des vibes eighties, un protagoniste parmi les plus charismatiques de la série : c’est peu dire que Vice City a laissé des grands souvenirs. Ajoutons à cela l’expérience immersive qu’offre le jeu, avec une bande-son mémorable et une intrigue pleine de rebondissements, et l’on obtient un titre qui donne aux joueurs un sentiment de liberté et d’aventure qui a redéfini le genre des jeux d’action-aventure.

4. Gran Turismo 4 - 11,76 millions

Écoulé à près de 12 millions d’exemplaires, Gran Turismo 4 est LE jeu culte de courses pour cette génération de consoles. L’exclu PS2 proposait pour l’époque une des meilleures expériences de simulation du marché, tout en restant parfaitement accessible et fun. Une expérience qui sera enrichie un an après sa sortie d’un mode online qui, malgré un succès relatif, fera entrer un peu plus le titre dans l’histoire de la console.

5. Grand Theft Auto III - 11,6 millions

Troisième volet majeur de la licence osée de Rockstar, Grand Theft Auto III marque un tournant dans l’histoire de la série, en abandonnant la vue de dessus et en y incluant des éléments tirés des jeux de course et des jeux de tir à la troisième personne. Énorme succès dès sa sortie, malgré une forte présence de violence et de sexe qui ont été sources de polémiques, GTA III est sans surprise un titre emblématique de la PS2.

6. Tekken 5 - 9,43 millions

Si la franchise est aussi célèbre et appréciée, elle le doit en grande partie à ce cinquième épisode, au gameplay nerveux et rapide pour l’époque. Réussissant le passage de l’arcade à la console avec brio, le titre au roster de 31 combattants regorge de surprises, comme la possibilité d'acheter de nouvelles couleurs de vêtements et des accessoires, de retrouver les trois premiers épisodes de la série tels qu'ils existaient dans les salles d'arcade ou de jouer au beat them all Tekken: Devil Within.

7. Final Fantasy X - 8,5 millions

Difficile de choisir un seul Final Fantasy parmi ceux que propose la PlayStation 2, et même dans l’intégralité de la licence, mais Final Fantasy X est sans doute le plus marquant de sa génération. Aux côtés de Tidus, les joueurs découvrent une folle aventure, incroyablement riche et pleine de rebondissements, en plus proposer une nouvelle mécanique de combat qui met l’accent sur la stratégie en replaçant une forme de tour par tour au cœur du gameplay. Un cocktail qui a sans surprise convaincu les fans.

8. Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty - 7,03 millions

Joli succès public et critique, le jeu d’action-infiltration nous propose une intrigue se déroulant en deux parties : celle du tanker en 2007, dans laquelle le joueur incarne Solid Snake, et l'incident de la Big Shell en 2009, dans laquelle le joueur incarne Raiden. Souvent considéré comme une œuvre hors norme dans l'histoire du jeu vidéo, le titre est une œuvre incroyablement profonde pour l’époque et qui mérite amplement sa place dans ce top 10.

9. Final Fantasy XII - 6 millions

Se déroulant dans le monde imaginaire d'Ivalice, où deux puissants empires se disputent la domination des terres, le jeu se concentre sur Vaan, un jeune aventurier qui rejoint le mouvement de résistance de la princesse Ashe contre l'empire archadien. L’épisode sorti en 2006 introduit plusieurs innovations, tout en reprenant certains concepts et éléments des précédents volets de la série. Un cocktail entre nouveautés et tradition qui explique en grande partie le succès de ce Final Fantasy XII.

10. Kingdom Hearts - 5,9 millions

Tout le monde ou presque connaît l’histoire d’un jeune garçon nommé Sora, poussé dans une bataille contre les forces des ténèbres et qui est rejoint dans sa quête par Donald Duck, Dingo et d’autres personnages de Disney. Mêler le vaste univers Disney à de tout nouveaux personnages tout droit sortis de l’imagination de Tetsuya Nomura (développeur emblématique de Square Enix), l’idée peut sembler folle mais il s’agit du point de départ d’une licence culte, aujourd’hui écoulée à plus de 20 millions d’exemplaires.

PS2 : les 10 meilleurs jeux de la console culte de Sony PS2 : les 10 meilleurs jeux de la console culte de Sony