Cela peut sembler incroyable mais c’est un fait : tandis que certains n’ont pas encore la PS5 et que la PS5 Pro n’est disponible que depuis la fin d’année dernière, il est déjà l’heure de parler de la PS6. Si des rumeurs sur la date de sortie et son prix possiblement exorbitant commencent à circuler, il semble toutefois certain que le constructeur japonais travaille activement à l'élaboration de cette nouvelle console, pensée pour être plus puissante et plus innovante.
Deux jeux AAA déjà annoncés et attendus pour 2027 (au mieux)
Le constat est donc clair : il va falloir s’armer de patience pour profiter de cette fameuse PlayStation 6. Une attente qui promet d’être difficile pour les fans, encore plus lorsque des premiers éléments sur le catalogue de jeux commencent déjà à fuiter. Vous avez bien lu : on connaîtrait déjà les premiers jeux qui pourraient faire les beaux jours de la PS6.
- Tout d’abord, deux jeux déjà annoncés devraient logiquement faire partie du catalogue : The Witcher IV et Intergalactic : The Heretic Prophet, développé par le studio Naughty Dog.
En développement depuis 2021 et après une première bande-annonce en décembre dernier, il est acté que The Witcher IV ne sortira pas cette année, et peut-être pas en 2026. Rien de bien surprenant dans la mesure où un jeu comme The Witcher demande énormément de moyens et de temps, tout comme chaque projet de Naughty Dog.
Il y a peu, le journaliste et insider Jason Schreier révélait d’ailleurs que ni The Witcher 4 ni Intergalactic ne sortiraient pas avant 2027. Compte tenu que la PS6 est attendue pour fin 2027 / début 2028, ces deux titres ont de fortes chances d’être disponibles sur la nouvelle console Sony.
Et si le prochain bébé d'Hideo Kojima faisait partie du catalogue de lancement ?
Mais puisqu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, deux autres jeux seraient déjà connus pour venir étoffer le catalogue de cette mystérieuse PS6. Et l’un des deux ne serait ni plus ni moins qu’un nouveau projet signé Hideo Kojima (Metal Gear Solid, Death Stranding).
Selon les premières informations, il s’agirait d’un jeu d’action-espionnage baptisé Physint, décrit comme un projet ambitieux, ultra-technologique, qui semble taillé pour la prochaine génération et donc difficilement adaptable à la PS5. Lors de récentes interviews, le créateur japonais a déjà laissé entendre que le titre ne sortirait pas avant 2030, ce qui coïncide avec une arrivée sur PS6.
Pour s’offrir un lancement réussi, la PS6 devrait aussi compter sur une licence culte du jeu vidéo : Final Fantasy. À l'occasion de la sortie de Final Fantasy VII Rebirth sur PC en début d’année, le producteur de la licence, Yoshinori Kitase, avait expliqué que le troisième et dernier opus de ce remake était en bonne voie et qu’il était "très satisfait" de l'état d'avancement du projet.
Surtout, il avait confié que ce troisième volet devrait être lancé sur plusieurs plateformes afin d'atteindre "une plus large audience". En imaginant une sortie en 2027-2028, compte tenu du rythme de sortie entre chaque volet, ce Final Fantasy VII Remake Part III pourrait donc potentiellement sortir sur la prochaine génération de consoles, mais aussi la précédente, ainsi que sur PC.