La licence Uncharted fait sans doute partie des plus populaires du jeu vidéo. Les aventures de Nathan Drake passionnent des millions de joueurs à travers le monde depuis la sortie du premier épisode sur PS3. Vivement la sortie d'Uncharted 5.
Crash Bandicoot débarque sur PS1 à une époque où le jeu de plates-formes est très en vogue. Grâce à ses qualités, la licence arrive à marquer son époque. Deux autres épisodes suivront, avant que la saga ne soit disponible sur d'autres supports.
Voilà plus de 20 ans que vous pouvez vous amuser à mettre des mandales à vos amis sur Tekken. La célèbre licence de combat était auparavant une exclusivité PlayStation, jusqu'au 5e épisode inclus, très précisément. Sur les console de Sony, Tekken a connu ses premières heures de gloire, devenant une référence du genre.
La saga Ratchet & Clank va déjà fêter ses 20 ans l'année prochaine. Avec son dernier épisode en date, Rift Apart, la licence est revenue sur le devant de la scène après avoir fait les belles heures de Sony, surtout sur PS2.
Final Fantasy a longtemps été la chasse gardée de PlayStation. Du 7e au 12e épisode, les consoles Sony ont eu le privilège d'être les seules à accueillir la licence culte de RPG. Beaucoup diront que cette période représente les grandes heures de Final Fantasy et on aura du mal à les contredire. Final Fantasy XVI parviendra peut-être à réconcilier tout le monde.
Impossible de ne pas citer la saga Gran Turismo dans notre liste. Alors que beaucoup de joueurs attendent désespérément le 7e épisode, il est bon de rappeler que Gran Turismo premier du nom se place tout en haut des jeux les plus vendus sur PlayStation 1 avec 11 millions d'unités écoulées. Gran Turismo 4 a également atteint et même dépassé ce chiffre sur PS2, preuve que la licence a vraiment fait les beaux jours de Sony.
Kratos, l'un des personnages les plus violents du jeu vidéo, fait couler le sang depuis maintenant 15 ans et sa première apparition sur PS2. Le dernier God of War paru sur PS4 a connu un succès énorme et plus que mérité. Espérons que God of War : Ragnarök, qui se fait toujours attendre, soit au moins aussi bon.