
Dans la longue liste de qualité de The Last of Us Part II, figure aussi des mécaniques d'infiltration parfaitement rodées. Même si l'IA des ennemis n'est pas parfaite, traverser les différentes zones du jeu en essayant de se faire le plus discret possible est grisant grâce au level design très travaillé du jeu, à la mobilité d'Ellie et à l'équipement dont elle dispose. Vivement The Last of Us Part III.

Styx n'est certainement pas le jeu le plus connu de ce classement, mais il fait partie des meilleurs titres d'infiltration sur PS4. Le jeu du studio français Cyanide possède une direction artistique superbe. Les zones à explorer sont variés et le joueur a de nombreux moyens d'arriver à ses fins, notamment grâce aux talents de Styx.

Dishonored 2 est certainement le meilleur jeu d'infiltration à la première personne jamais conçu. Avec ses très nombreuses possibilités d'approches et son level design parfait, le plaisir ressenti en parcourant l'aventure est immense.

Voilà un jeu bien différent de ses homologues qui figurent dans cette liste. Shadow Tactics : Blade of the Shogun est un Commando-like, c'est-à-dire un jeu d'infiltration en vue isométrique. Le titre propose un challenge ardu. Malgré cela, s'infiltrer dans les magnifiques lieux offerts est un vrai plaisir. Les missions permettent une grande liberté d'approche et chaque personnage dispose de ses propres capacités, de quoi renforcer l'aspect tactique du jeu.

L'agent 47 a fait son grand retour en début d'année et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est remarqué. Avec ce troisième épisode, la trilogie entamée en 2016 touche à sa fin. Cet opus est celui de maturité car la formule est plus abouti que jamais. Chaque niveau est un immense bac à sable qui offre moult possibilités d'arriver à ses fins, c'est-à-dire éliminer ses cibles. Le sentiment de liberté est tout simplement incroyable dans Hitman III.

Avec ce cinquième épisode, Metal Gear Solid opère sa mue et devient un immense monde ouvert bac à sable (c'est le cas de le dire). The Phantom Pain offre aux joueurs un arsenal plus grand que jamais. Big Boss est aussi particulièrement agile et mobile. Les moyens d'approche sont tellement variés qu'on ne se retrouve jamais à se demander comment aborder une situation. Les limites du genre ont été explosées avec Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. Dommage que le dernier épisode en date de la saga soit Metal Gear Survive, qui a terni l'image de la licence.

Mieux vaut être averti avant de se lancer dans Outlast. Le jeu fait très, très peur. Dans Outlast, vous ne disposer d'aucune arme. Votre seul objet est une caméra qui permet d'y voir plus clair dans cet environnement désespérément sombre. Vous allez devoir progresser en vous dissimulant des ennemis qui rôdent. Globalement, la structure du jeu est la suivante : vous arrivez dans une zone peuplée seulement d'un, deux ou au plus trois ennemis. Pour accéder à la zone suivante, vous devrez souvent trouver une clé, un disjoncteur ou toute autre chose pour débloquer votre avancée. Le sentiment d'oppression est permanent car se faire attraper est synonyme de mort quasiment assurée. L'infiltration, la vraie.