Le meilleur jeu vidéo James Bond va-t-il voir le jour au moment où nous l'attendions le moins ? Alors que le plus grand titre de la licence — GoldenEye 007 — est sorti en 2023 dans une version remasterisée sur Nintendo Switch, Xbox One et Xbox Series, nous avions appris fin 2020 qu'IO Interactive planchait sur un titre autour de l'agent secret britannique.
Oui, vous avez bien lu : les créateurs de la série Hitman seront bien aux manettes d'un jeu James Bond ! Date de sortie, gameplay, histoire... dans cet article, vous retrouverez tout ce qu'il y a à savoir sur ce titre qui promet beaucoup.
Jeu vidéo James Bond : date de sortie
Intitulé Project 007, le titre James Bond en développement n'a reçu aucune communication de date de sortie par IO Interactive.
Le jeu a pourtant été annoncé en 2020, mais il semble que le studio danois veuille attendre le dernier moment avant de se risquer à communiquer une fenêtre de sortie pour ce projet au long cours. Pour autant, on peut tabler sur une sortie du jeu à l'horizon 2024/2025.
La bonne nouvelle, du moins pour les fans de la licence, c'est qu'IO Interactive a déclaré mettre en pause la série Hitman. De quoi mener toutes les forces vives dans la bataille du développement du jeu.
Le développement de Project 007
Si le projet de ce nouveau jeu vidéo James Bond a été officialisé si rapidement, il faut néanmoins remonter sept années auparavant, en 2013, pour trouver la trace d'un intérêt d'IO Interactive pour la franchise possédée par EON Productions. Comme annoncé par la tête du studio dans un entretien accordé à nos confrères d'Eurogamer.
De l'aveu même de Christian Elverdam, l'un des co-propriétaires du studio danois, "IO portait déjà un vif intérêt pour cet univers exotique, mystérieux et intriguant. Je ne me souviens plus de la date exacte, mais à un moment donné, il est devenu intéressant de discuter de la question « Et si... ». Parce qu’à ce moment-là, il n’y avait pas eu de jeu Bond depuis des lustres."
Les échanges entre le studio et la société de production se sont intensifiés, et les questions se sont bousculées dans la tête des patrons de la série Hitman, et notamment dans celle de Christian Elverdam : "Qu’est-ce que cela signifie de faire un vrai jeu Bond ? De quoi s’agirait-il ? Et puis nous avons commencé à nous dire que nous devrions peut-être essayer de leur parler de ce que nous faisons et de ce qu’ils ne font pas avec leur franchise."
Dans un entretien accordé au magazine Edge, les directeurs du studio ont expliqué que les possesseurs de la licence ne voulaient pas d'un nouveau shooter "orienté action". Selon Hakan Abrak, "notre impression était qu'ils ne voulaient clairement pas d'un jeu. Et je crois qu'il est juste de dire que certains des derniers jeux ne les ont pas rendu heureux."
IO Interactive part en tout cas très confiant, fort de l'expérience acquise autour de la licence mettant en scène l'Agent 47. Christian Elverdam dans le texte :
Je pense que nous pouvons dire en toute sécurité que notre studio est très compétent pour les histoires d'agent de fiction et avec tout ce que nous avons appris avec notre franchise Hitman, et maintenant nous redécouvrons d'autres aspects de ce genre de fiction avec James Bond.
De quoi s'attendre à une véritable lune de miel entre le studio et l'agent au charme inégalable ?
Project 007 : sur PlayStation, Xbox, Switch et PC ?
En tant que licence grand public, ce futur jeu James Bond devrait arriver sur l'ensemble des consoles nouvelle génération (PS5, Xbox Series X|S, Nintendo Switch), ainsi que sur PC.
Rappelons que le dernier Hitman 3 était également sorti sur toutes les principales plateformes, y compris la PS4 et la Xbox One. Avec une fenêtre de sortie prévue au mieux pour 2024, et compte tenu des ambitions techniques d'IO Interactive, les vénérables consoles de huitième génération devraient logiquement passer leur tour cette fois-ci.
L'histoire du jeu vidéo James Bond
Voilà une nouvelle qui devrait ravir les fans de l'agent secret britannique : le jeu né du Project 007 sera une aventure inédite, totalement déconnectée des films. Exit Pierce Brosnan ou encore Daniel Craig — IO Interactive va proposer sa propre version de James Bond. Surtout que la licence va revenir sur le devant de la scène avec le casting d'Aaron Taylor-Johnson pour jouer le rôle de 007.
D'après les informations parcellaires dont nous disposons à l'heure actuelle, et qui ont été confirmées par les développeurs, le titre va raconter les origines de l'espion, avant même d'accéder au prestigieux rang de 007 au sein du MI6, la branche spéciale des services secrets britanniques.
Christian Elverdam et Hakan Abrak se sont sentis honorés de pouvoir écrire leur propre histoire, avec un James Bond créé de toutes pièces : "Nous faisons une histoire originale, parce que pour montrer la confiance qu’ils [MGM et EON Productions] nous ont accordée, nous sommes autorisés à construire un James Bond pour un public de gamers. Je pense que c'est un profond hommage à l’état actuel de notre industrie et du média, dans le sens où il était plus que temps d’avoir un personnage de James Bond qui n’était pas un personnage de film, mais un personnage de jeu à part entière."
Project 007 : gameplay
Les habitués de la licence Hitman ne devraient pas être dépaysés par le système de jeu de Project 007. Car même si aucun élément du gameplay n'a pour l'instant filtré, on peut s'attendre à un titre misant principalement sur des mécaniques d'infiltration, avec un penchant peut-être moins marqué pour l'assassinat de cibles. Eh oui, si nous devons suivre l'agent avant qu'il atteigne le grade de 007, cela veut dire qu'il ne disposera probablement pas du fameux "Permis de tuer" que seuls les plus hauts gradés du MI6 peuvent obtenir.
Puisque le jeu va revisiter le passé de l'agent 007, les séquences d'action ne seront pas à négliger. Y aura-t-il du parkour au menu, à la manière d'un Assassin's Creed ? Les prouesses physiques de James Bond étant connues de tous, on peut s'y attendre.
La série James Bond en jeu vidéo
Très populaire au cinéma, la licence James Bond possède normalement tous les atouts pour réussir son adaptation en jeu vidéo : un personnage principal charismatique, une voiture iconique aux multiples fonctions, l'usage fréquent d'armes à feu, la possibilité d'alterner entre action et infiltration...
Pourtant, les jeux tirés des aventures de l'agent 007 n'ont majoritairement pas laissés de grands souvenirs. En dehors de GoldenEye 007 (1997), nous peinons même à citer un titre marquant. Passée entre les mains d'Electronic Arts et Activision, la licence n'a plus connu un seul jeu depuis 007 Legends (2012)... en dehors d'un DLC dédié sur Forza Horizon 4 (2018).
Il était clairement temps de la remettre au goût du jour !