Si la série des jeux Assassin's Creed représente aujourd'hui la licence la plus importante de l'histoire d'Ubisoft, elle le doit en partie à une autre franchise, dont elle a repris et magnifié les codes : Prince of Persia. Car, avant Altaïr et Ezio, c'est bien le Prince de Perse qui faisait étalage de toute son agilité dans les situations les plus périlleuses.
Si la licence existe depuis 1989, c'est avec Les Sables du Temps, un épisode sorti en 2003 sur la 6e génération de consoles (PS2, Xbox, GameCube), qu'elle atteint les plus hauts sommets. Le jeu d'action-aventure, qui mélange habilement les phases de plate-forme et de combat, rencontre un tel succès critique et commercial qu'une trilogie, un film dérivé et un remake sont nés de cette réussite. Malheureusement pour les joueurs, ce dernier est toujours en développement.
Mais qu'en est-il exactement ? Tentons de percer ce mystère en retraçant toutes les informations disponibles sur le jeu.
Prince of Persia : quelle date de sortie pour le remake ?
Annoncé triomphalement le 10 septembre 2020 lors d'un événement intitulé Ubisoft Forward, le remake de Prince of Persia : Les Sables du Temps s'était révélé dans une bande-annonce de 2 minutes. Et, à l'époque, le plan d'Ubisoft semblait clair, puisqu'une date de sortie avait déjà été officialisée : le 21 janvier 2021.
Décidément confiant, l'éditeur français avait ouvert le jeu aux précommandes pour les joueurs PS4, Xbox One et PC — les plateformes qui étaient prévues à la base. Las, la très froide réception reçue par le trailer, jugé graphiquement indigne, a conduit Ubisoft à tout bouleverser.
Développé conjointement par les équipes d'Ubisoft Pune et Ubisoft Mumbai, le jeu subit un premier report, l'éditeur annonçant l'arrivée du remake pour le 18 mars 2021, afin de réaliser la charge de travail nécessaire pour s'assurer un retour en grâce auprès des joueurs, mais aussi — et surtout — pour délivrer un titre de qualité.
Malheureusement, rien ne se passe comme prévu et le jeu subit un nouveau délai en février 2021, cette fois sans date de sortie annoncée. Visiblement très gêné de la situation, l'éditeur communique la mauvaise nouvelle en ces termes : "Nous avons pris la décision de reporter la sortie de Prince of Persia : Les Sables du Temps Remake à une date ultérieure. Ce temps supplémentaire de développement permettra à nos équipes de délivrer un remake aussi innovant que fidèle à l'œuvre originale. Nous comprenons que cette nouvelle puisse être accueillie avec surprise et nous continuerons de vous tenir au courant de l'avancement de ce projet."
Depuis lors, aucune date de sortie n'a plus jamais été avancée par l'éditeur, alors que le jeu original est sur le point de fêter ses 20 bougies. Le prétexte idéal pour relancer la machine, alors que le page du jeu sur le site d'Ubisoft affiche un "Bientôt disponible" ?
La polémique des graphismes de Prince of Persia Remake
Si l'histoire du remake ne devrait pas changer d'un iota par rapport au titre d'origine — il est toujours question de sauver le royaume de Perse des griffes de l'insidieux Vizir, aidé par la jeune et intrépide Farah — il est un élément de la bande-annonce qui a énormément fait tiquer les joueurs : la direction artistique.
Très mal considérée par le public à l'annonce du jeu, elle est l'une des principales raisons des reports successifs. Pourtant, les équipes d'Ubisoft Pune avaient tenté de se défendre au moment où la polémique a éclaté :
Ce n'était pas un problème de temps ou de budget. Pour nous, chez Ubisoft, la qualité est ce qu'il y a de plus important et c'est quelque chose que nous avons en tête depuis le début. Ce projet est en développement depuis deux ans et demi. (…) Non, il n'y a eu aucune réduction de budget ou de temps pour ce titre. Nous avons voulu donner ce style unique au jeu car Prince of Persia : Les Sables du Temps raconte une histoire fantastique. (…) Nous avons donc décidé de partir sur un traitement visuel unique pour faire ressortir ce jeu du lot. Ce n'est pas Assassin’s Creed, et ce n'est pas le Prince of Persia de 2008. Il faut qu'il soit unique. Cette magie, cet esprit fantastique, ressort avec la saturation des lumières. Avec ce remake, nous avons un défi : celui de redéfinir l'identité visuelle du jeu.
Apparemment, ce challenge est plus ardu qu'il n'y paraît.
News : ce que l'on sait de Prince of Persia Remake
Si, comme nous l'avons écrit plus haut, le jeu était à l'origine développé par les studios d'Ubisoft basés à Pune et Mumbai, c'est désormais une équipe de toute autre envergure qui travaille sur le projet, puisqu'il s'agit ni plus ni moins de celle qui a conçu Prince of Persia : Les Sables du Temps, à savoir Ubisoft Montreal.
C'est au mois de mai 2022 que nous avons appris la nouvelle, au détour d'un communiqué :
Cette décision est une étape importante et l'équipe, s'appuyant sur le travail accompli par Ubisoft Pune et Ubisoft Mumbai, va maintenant prendre le temps nécessaire pour se regrouper sur l'envergure du jeu afin de vous offrir la meilleure expérience pour ce remake d'un classique de tous les temps, lorsqu'il sera prêt. Nous tenons à vous remercier tous pour votre soutien continu et votre patience tout au long du développement. Soyez assurés que nous vous tiendrons au courant des progrès réalisés dans une prochaine mise à jour.
Depuis, les nouvelles ne se sont pas montrées très réjouissantes, puisque le titre a été délisté pour l'année 2023, en conséquence de quoi les précommandes du jeu ont été annulées, l'éditeur se bornant à spécifier que le remake était "toujours en cours de développement", et qu'il n'y avait pas "d'autres remakes prévus concernant la licence Prince of Persia". Pas d'images, pas de trailers : difficile d'y voir très clair, même si Ubisoft a encore récemment assuré communiquer sur une date de sortie lorsqu'ils se sentiront prêts à le faire. Pour bientôt ?
Le temps passe et le sablier s'écoule...