Pokémon Pocket : une illustratrice accusée d’avoir copié un fan art de Ho-Oh

Sie Nanahara, illustratrice officielle de Pokémon, est accusée par une artiste indépendante d’avoir reproduit un fan art de 2021 quasi à l’identique.

pokemon pocket sagesse entre ciel et mer
© The Pokemon Company
pokemon pocket sagesse entre ciel et mer

À quelques heures du lancement de l’extension Sagesse entre Ciel et Mer dans Pokémon TCG Pocket, une polémique cible l’illustration d’une carte Ho-Oh. L’artiste Sie Nanahara, collaboratrice régulière de la franchise, est accusée d’avoir repris un fan artsans autorisation.

Une illustratrice Pokémon accusée de plagiat

L’alerte est lancée par l’artiste chinoise Lanjiujiu sur X (anciennement Twitter). Elle y publie une comparaison entre une illustration de Ho-Oh qu’elle a réalisée en décembre 2021 et celle d’une carte issue du nouveau set officiel.

Selon elle, les deux visuels présentent des similitudes trop nombreuses pour être fortuites : posture identique, angle de vue similaire, composition très proche... Seule différence notable : la version officielle est inversée horizontalement.

  • Lanjiujiu précise que son œuvre avait été créée dans le cadre d’une commande privée, et qu’elle n’a jamais collaboré avec The Pokémon Company, ni vendu les droits de son dessin.

De son côté, Sie Nanahara, créditée comme autrice de la carte, est une illustratrice reconnue dans l’univers du TCG Pokémon. Elle a signé plusieurs visuels marquants ces dernières années, dont Zoroark de Hisui VSTAR, Feunard ou encore Amphinobi ex.

La carte incriminée fait partie de Sagesse entre Ciel et Mer, une extension qui met à l’honneur les Pokémon de la région de Johto, dont Ho-Oh,Lugia, les starters de la deuxième génération. Ce set contient plus de 200 cartes et sera lancé officiellement le 30 juillet sur l’application Pokémon Pocket.

Les échanges débarquent (enfin) dans Pokémon TCG Pocket ! Les échanges débarquent (enfin) dans Pokémon TCG Pocket !