
Dans Pokémon GO, outre l'aspect de collection, les créatures du jeu servent aussi et surtout à se battre contre d'autres dresseurs, à l'instar de Sacha avec son plus puissant Pokémon. Une logique absente dans Pikmin Bloom, puisque le but de l'expérience est surtout de collecter les petites créatures, jouer avec elles et faire fleurir votre environnement.

Pokémon GO mise sur la collaboration entre joueurs pour proposer des Raids épiques aux récompenses à la hauteur de leur difficulté. Dans Pikmin Bloom, c'est un autre type de coopération qui est mis en avant. En effet, les joueurs pourront faire pousser de grandes plantes disséminées dans le monde du jeu, en faisant fleurir ensemble leur environnement proche.

Là où Pokémon GO s'adresse d'abord aux fans de la saga et collectionneurs hardcore, Pikmin Bloom se veut une expérience plus grand public, ouverte aux joueurs de 8 à 80 ans selon le PDG de Niantic, John Hanke. Un constat logique puisque Pikmin Bloom se rapproche plus d'une application bien-être que d'un jeu vidéo compétitif, à l'inverse de Pokémon GO.

L'une des critiques récurrentes faites à Pokémon GO reposait sur son expérience multijoueurs. Car si vous habitiez dans une zone peu peuplée, cela signifiait aussi moins d'apparitions de Pokémon, moins de Pokéstops, moins d'arènes et donc moins de fun. Un problème absent dans Pikmin Bloom, puisque son but est surtout de rendre vos marches plus agréables et ludiques, sans forcément avoir besoin d'autres joueurs pour vous amuser.

Et parce que Niantic et Nintendo ont bien pensé les choses, les deux jeux se veulent complémentaires. Avec chacun leur gameplay propre, ils fourniront une expérience différente.
Pokémon GO vous demandera de capturer des Pokémon, passer des niveaux, combattre d'autres joueurs et conquérir des arènes, tandis que Pikmin Bloom rythmera vos balades, vous permettant de retrouver les endroits que vous avez visités avec des statistiques ou photos prises durant vos marches.