Nintendo fait condamner un vendeur de Switch piratées à verser 2 millions de dollars

Il pensait pouvoir vendre des consoles piratées en douce. Nintendo lui a répondu avec un procès et une amende de 2 millions de dollars.

Nintendo procès
© Nintendo
Nintendo procès

Ryan Daly pensait pouvoir vendre des Switch craquées peinard depuis son salon. Nintendo, de son côté, a préféré lui faire une démonstration grandeur nature de son système anti-piratage. Spoiler : ça finit avec un jugement fédéral, une amende à sept chiffres et une interdiction de toucher une console modifiée jusqu’à la fin de ses jours.

Il modifiait des Switch pour y installer du contenu piraté, Nintendo l’avait pourtant prévenu

Le site Modded Hardware, tenu par Ryan Daly, proposait tout ce qu’il faut pour contourner les protections de la Switch. On y trouvait des consoles déjà modifiées pour faire tourner des jeux piratés, des composants permettant de cracker soi-même sa machine, et même des services sur mesure pour personnaliser le piratage.

Nintendo, évidemment, ne l’a pas laissé passer. Dès mars 2024, l’entreprise envoie un avertissement formel et parvient à négocier un accord avec Ryan : il s’engage à stopper toutes ses activités. En théorie. Car selon les documents judiciaires, il aurait poursuivi ses ventes dans la foulée, y compris via d’autres canaux moins visibles.

La situation dégénère en juin 2024 : Nintendo dépose une plainte devant le tribunal fédéral du district ouest de Washington. Ryan, plutôt que de se faire représenter, choisit de plaider seul, sans avocat. Il rejette en bloc toutes les accusations (y compris celle de diriger le site) et tente de plaider la “bonne foi” tout en accusant Nintendo d’un comportement prétendument malhonnête.

2 millions de dollars, un site saisi, une interdiction à vie : le verdict est tombé

Le tribunal ne s’est pas montré très sensible à ces arguments. Le 5 septembre 2025, il valide un accord de règlement par lequel Ryan Daly s’engage à verser 2 millions de dollars à Nintendo. Il doit également céder le nom de domaine moddedhardware.com, remettre l’ensemble de ses dispositifs de contournement, et respecter une injonction permanente.

Le contenu de cette injonction est particulièrement sévère, mais logique : Ryan ne pourra plus vendre, distribuer, posséder, utiliser ou promouvoir le moindre outil permettant de contourner les protections techniques d’une console Nintendo. Il lui est également interdit de publier ou partager des tutoriels de modding, même indirectement.

Un tel jugement est rare par son ampleur, mais il s’inscrit dans la ligne dure de Nintendo contre les acteurs du piratage. L’entreprise a déjà infligé une amende record de 10 millions de dollars à Gary Bowser, membre du groupe Team Xecuter, pour des faits similaires. Ryan Daly rejoint donc le tableau de chasse juridique de Nintendo.

Lire aussi :

Palworld : PocketPair révèle les brevets contestés dans son procès contre Nintendo !

Il hacke la Switch et doit payer une amende historique à Nintendo

Vol de consoles Playstation et Nintendo : 20 mille euros d'amende et bracelet électronique pour un postier

Nintendo Switch 2 : moins de jeux que prévu à cause d’un gros problème chez Nintendo ? Nintendo Switch 2 : moins de jeux que prévu à cause d’un gros problème chez Nintendo ?