Ces dernières années, les jeux tirés de mangas et d'animés à succès se sont démocratisés. Outre Dragon Ball, qui domine toujours le paysage vidéoludique, de nombreuses franchises ont investi le média. Il faut dire que leur nature s'y prête particulièrement bien : des affrontements épiques, des rivalités fortes, des techniques de combat toutes plus folles les unes que les autres...
Sans surprise, la très populaire Nintendo Switch accueille de nombreux jeux adaptés de l'animation et/ou de la bande dessinée japonaise. En voici les 8 meilleurs éléments.
Légendes Pokémon : Arceus
Oui, on l'avoue : dans les faits, Pokémon est une franchise vidéoludique avant tout. Débutée en 1996, la série a tout de suite atteint une forte renommée internationale. Cependant, sa notoriété a aussi nettement explosé grâce au jeu de cartes à collectionner et à la série animée. L'objectif ? Devenir le meilleur dresseur, et attraper tous les Pokémon (150 au départ).
Pour sa première excursion sur Nintendo Switch, la série emprunte de façon inédite le chemin du monde ouvert, une mécanique de jeu attendue par tous les fans. Le titre se déroule dans la région de Sinnoh, à une période reculée de l'univers où les humains commencent à peine à comprendre les Pokémon. Le but du jeu est de remplir le tout premier Pokédex, en attrapant les créatures disséminées à travers l'open world.
Cet épisode introduit des évolutions pour Cerfrousse, Bargantua et Qwilfish, ainsi que des formes inédites pour des Pokémon comme Voltorbe et Caninos. Au total, il n'y a pas moins de 242 créatures à capturer. Un programme copieux, à savourer aussi bien en mode portable qu'en mode TV.
Digimon Story : Cyber Sleuth Complete Edition
"Digimon / Petit monstre / Tu es le champion !" Si vous avez grandi dans les années 2000, cet air vous est peut-être familier. Concurrente de Pokémon, la franchise n'a malheureusement pas connu le même succès. Le principe est pourtant sensiblement le même : de jeunes enfants s'emparent d'objets étranges (les digivices) qui leur permettent de comprendre l'univers du digimonde et leurs habitants, les Digimon — de petites créatures généralement inspirées d'animaux bien réels.
- Lire aussi : Ces 10 fois où Digimon a copié Pokémon sans vergogne
Digimon Story : Cyber Sleuth Complete Edition regroupe en fait deux jeux distincts — Digimon Story : Cyber Sleuth et Digimon Story : Cyber Sleuth Hacker's Memory. Il propose aux joueurs de prendre le contrôle d'un détective et d'un pirate informatique, afin de capturer et d'élever plus de 500 Digimon différents. Le titre se joue à la manière d'un Pokémon classique, avec des combats au tour par tour et de petites énigmes à résoudre pour avancer dans l'histoire et faire digivolver vos créatures.
Avec plus de 100 heures de jeu au compteur, cette compilation pourrait bien faire partie des jeux les plus longs à terminer de l'histoire du médium.
Dragon Ball FighterZ
La cultissime licence d'Akira Toriyama a délivré de nombreux jeux de combat mémorables, en premier lieu les Budokai et Budokai Tenkaichi. Après plusieurs années sans relief, la franchise marquée par la rivalité entre Goku et Vegeta connaît un net regain de forme grâce à Dragon Ball FighterZ. Sorti en 2018, le jeu de VS fighting est une lettre d'amour adressée aux fans.
On y retrouve donc tous les personnages iconiques de la saga, avec leurs transformations et techniques respectives. Les combats sont dynamiques et la direction artistique est de toute beauté, avec un rendu en cel shading qui fait vraiment honneur aux personnages et aux environnements. Les combats en 3 contre 3 apportent beaucoup de fun, et on se plaît à balancer des Kamehameha bien placés. Très prenant, ce titre pourrait bien concourir en tant que meilleur jeu de combat de la Nintendo Switch.
Dragon Ball Z : Kakarot
Restons dans l'univers Dragon Ball avec un titre d'une toute autre nature, puisqu'il s'agit d'un jeu vidéo d'action-RPG retraçant les principaux événements dépeints dans le manga et l'animé. L'attaque des Saiyens, le voyage sur Namek, la saga Cell ou encore l'arc Buu sont ainsi tous de la partie — pour notre plus grand plaisir, et avec plusieurs personnages jouables, s'il vous plaît.
Sorti en 2021 sur Nintendo Switch, le titre propose de parcourir un monde qui s'étend au fil du temps. RPG oblige, la progression s'effectue en remportant les combats, mais aussi en s'adonnant à un tas d'activités secondaires : réalisation de quêtes, exploration, pêche, entraînement... Il est même possible de jouer à des mini-jeux comme le karting et le baseball !
Véritable jeu dans le jeu, le mode « Dragon Ball Card Warriors » permet au joueur de s'essayer à un jeu de cartes stratégique. On vous conseille d'essayer, c'est assez addictif !
One Piece : Pirate Warriors 4
Fan de l'univers pirate d'Eiichirō Oda ? Pour ne pas vous mentir, la licence ne fait vraiment pas lever les foules en ce qui concerne ses adaptations en jeu vidéo. Sorti en 2020, One Piece : Pirate Warriors 4 est un hack 'n' slash qui permet vraiment de se défouler, dans la plus pure tradition du genre.
Autant vous le dire tout de suite, le titre s'adresse clairement aux fans du manga et de l'animé. L'intrigue suit donc les principaux arcs de l'histoire, avec leurs moments clés à revivre. Complet, le jeu vous propose non seulement de jouer avec Luffy et tout l'équipage du Chapeau de paille, mais aussi avec de nombreux autres personnages.
L'amélioration des capacités et les différents modes de jeu proposés permettent de varier le gameplay au bout de plusieurs heures de jeu. Sans l'ombre d'un doute, nous sommes dans le haut du panier des jeux One Piece.
Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4 : Road to Boruto
S'il y a bien un manga qui s'en sort mieux par rapport à One Piece, c'est bien Naruto. L'œuvre de Masashi Kishimoto ne joue certes pas dans la même cour que les jeux tirés de Dragon Ball, ils s'en sortent de mieux en mieux.
Trait d'union entre la Grande Guerre Ninja, dernier arc majeur de Naruto Shippuden, et les grands débuts de Boruto, ce VS fighting propose ainsi le meilleur gameplay de la saga des Ninja Storm. S'il n'y a pas de surprise au niveau du système de jeu — on retrouve des affrontements en un contre un avec deux personnages de soutien, se déroulant dans des arènes en trois rounds — le titre offre une palette de coups et de combos jamais vue auparavant.
Le roster de personnages est absolument gigantesque, les environnements sont fidèles au dessin de Kishimoto, et la bande-son est particulièrement entraînante. Une vraie réussite.
Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba - The Hinokami Chronicles
Demon Slayer fait dignement partie du nouveau "Big 3" des mangas, qui domine le marché de la bande dessinée japonaise à l'heure actuelle. Personne ne sera donc surpris de retrouver l'adaptation vidéoludique de l'œuvre de Koyoharu Gotouge dans cette liste.
Dans ce jeu sorti sur Switch en juin 2022, vous incarnez Kamado Tanjiro dans sa quête acharnée pour redonner à sa sœur Nezuko une forme humaine. 16 autres combattants sont également présents dans le roster, pour des combats d'arène misant sur l'émotion et des combos qui déchirent. Fun et accessible, le titre propose des visuels particulièrement fidèles au matériau d'origine. Un régal pour les fans du manga !
Yu-Gi-Oh! Legacy of the Duelist - Link Evolution
Créé par le regretté Kazuki Takahashi, le manga Yu-Gi-Oh! a fait naître l'un des jeux de cartes à collectionner les plus populaires dans le monde. Le principe est simple : deux adversaires s'affrontent sur un plateau en invoquant le pouvoir de monstres, magies et pièges contenu dans des cartes. Passionnant, le jeu mêle la mémoire à la stratégie, car les parties peuvent durer bien longtemps. Et avec plus de 9 000 cartes disponibles pour composer votre deck, autant dire que les possibilités sont quasiment infinies.
Yu-Gi-Oh! Legacy of the Duelist - Link Evolution contient plusieurs modes, qui régaleront les fans de Yugi Muto et Seto Kaiba :
- Campagne (histoire découpée en 6 chapitres, reprenant les arcs majeurs de la série animée)
- Défis de Duelliste (des combats simples contre des adversaires puissants)
- Battle Pack (des affrontements réalisés avec un deck temporaire)
- Multijoueur (pour affronter des duellistes humains)