Des classes de 6ème en France apprennent grâce à One Piece, notamment ce qu'est le scorbut. Alors que le tome 99 est en rupture de stock à cause des scalpers, l'éducation nationale utilise des images du manga ultra populaire pour enseigner aux élèves.
One Piece dans un manuel de 6ème
Initialement repérée par un twittos fin novembre 2020, l'illustration montre le bon Luffy en train de prodiguer quelques soins à son équipage touché par le scorbut dans l'épisode 20 en plein manuel de SVT version collège 6ème ! Une bien drôle de référence qui ne devrait pas trop toucher le jeune public (11-12 ans en 6ème) mais qui ne manque pas de faire sourire les générations plus âgées et fans de manga. Les plus jeunes risquent plutôt d'être intéressé par la série live action qui devrait débarquer sur Netflix !
Ce petit easter egg n'est pas le premier du genre, mais force est de constater que ce genre de clin d'œil devient de plus en plus rare face à des annonces très critiques vis-à-vis des jeux vidéo et de la culture geek en général.
Un "artwork" d'Assassin's Creed Black Flag comme illustration historique
Encore plus récemment, c'est une copie d'une vraie page d'un manuel scolaire au Moyen-Orient qui a buzzé sur Reddit. Les enfants en classe d'Histoire en Azerbaïdjanvont en effet découvrir le pan de la piraterie maritime à travers des images tirées d'Assassin's Creed Black Flag ! Le seul petit détail qui détonne : le drapeau du bateau à droite, symbole de la confrérie.
Si dans l'hexagone, les prochains manuels ne seront distribués qu'au début de la prochaine année scolaire, il ne reste plus qu'une chose à faire d'ici là : croiser les doigts pour de nouvelles références au gaming pour parler aux jeunes générations friandes de Twitch... et éviter les fiascos comme Jésus avec une bière à la main.
Pour les fans de Black Flag, découvrez ces 5 indices qui annoncent un remaster en 2022 !
N'oubliez pas de vous abonner pour ne rien manquer !