Après un démarrage compliqué suite à une communication hasardeuse et un manque de puissance en comparaison de la PS4, la console Microsoft a rapidement été mise à jour avec la version Xbox One X en 2017, un modèle plus puissant capable de délivrer des graphismes en 4K native.
Mais ce qui a particulièrement marqué les esprits, c’est l’introduction de larétrocompatibilité. Proposant un large éventail de jeux Xbox 360 jouables sur la Xbox One, cela a fortement renforcé la fidélité des utilisateurs et a permis à la Xbox One de se différencier de la concurrence. Une belle carrière boostée par ces 10 jeux les mieux vendus sur la console Microsoft.
1. PUBG : Battlegrounds - 9 millions
Digne concurrent de Fortnite, ce jeu multijoueur de type Battle Royale reprend à merveille les codes du genre. En partant de rien, il vous faut trouver des armes et des ressources afin d'être le dernier survivant, le tout sur une île de 8x8 km, avec pour but ultime de ne pas se faire tuer.
2. Call of Duty : Black Ops III - 7,37 millions
Futuriste et intense, le 12ème épisode Call of Duty est un nouveau succès en reprenant les codes bien connus de la licence : campagne solo haletante, multijoueur nerveux, un mode Zombies qui agit comme un défouloir. Parmi les jeux les plus chers jamais développés (budget de 450 millions de dollars), le titre s’est même enrichi de contenus exclusifs temporaires (DLC), ce qui a boosté ses ventes sur PS4.
3. Call of Duty : WWII - 6,23 millions
Un retour aux sources de Call of Duty en pleine Seconde Guerre mondiale qui profite des capacités techniques de la PS4 ? Le succès se devait d’être au rendez-vous, et ce fut le cas. De la Normandie aux Ardennes, l’immersion dans le conflit est plus explosive et prenante que jamais, que ce soit dans le mode solo, multijoueur ou celui où l’on combat des zombies nazis.
4. Call of Duty : Advanced Warfare - 5,22 millions
Préfigurant le virage futuriste pris par la licence dans la foulée, Advanced Warfare nous plonge en 2054, où les soldats combattent désormais avec des exosquelettes qui décuplent les capacités de vitesse ou de saut. Sans oublier des armes plus intelligentes. Reprenant dans les grandes lignes la formule de Black Ops II, le multijoueur est évidemment de la partie et la présence de l’exosquelette vient apporter plus de verticalité au gameplay.
5. Halo 5 : Guardians - 5 millions
Un classement Xbox sans la présence d’Halo ? Impossible. Sorti en 2015, le neuvième opus de la licence met en scène les aventures du Master Chief et d'un nouveau personnage, le Spartan Jameson Locke. Le jeu dispose également d'une importante partie multijoueur et reprend les modes de jeu connus de la série, mais peut compte sur la présence de deux nouveautés : la Warzone et le mode Élimination. Pour l’emporter, les joueurs peuvent compter sur les nombreuses nouveautés de gameplay qui rendent les Spartans plus dynamiques qu'auparavant.
- Lire aussi : Avec plus de 1363 heures de jeu, Snoop Dogg prouve qu’il est un fan inconditionnel de la Xbox
6. Call of Duty : Infinite Warfare - 4,79 millions
Sorti en 2016, cet opus se déroule dans un univers de science-fiction où l'espèce humaine a colonisé le système solaire et où les pays œuvrent ensemble sous l'égide de l'Agence Spatiale des Nations unies (UNSA) qui connaît cependant certains opposants, notamment le Front de Défense des Colonies (FDC), une armée d'insurgés brutaux. Un cadre détonnant pour une franchise telle que Call of Duty, qui a d’abord suscité quelques remous avant de finalement s’imposer dans les salons des joueurs.
7. The Witcher 3 : Wild Hunt - 4,3 millions
Troisième épisode de la série du même nom, inspirée des livres du polonais Andrzej Sapkowski, cet opus relate la fin de l'histoire de Geralt de Riv. Modèle de RPG avec un monde ouvert immense, rempli de quêtes riches en narration, visuellement beau et avec une histoire adulte et immersive, The Witcher 3 s’est vu décerner un record de distinctions de “Jeu de l'année”.
8. Dead Rising 3 - 3,80 millions
La licence défouloir développée à l’origine par Capcom revient en 2013 avec un troisième opus dont l'histoire se déroule à Los Perdidos. D'ici quelques jours, la ville être rasée par une frappe nucléaire afin d'enrayer la menace zombie. Il va donc vous falloir trouver un moyen de quitter ladite ville à temps et repousser les assauts de milliers de morts-vivants et autres psychopathes grâce aux armes et fournitures que l’on trouvera sur son chemin.
9. Cyberpunk 2077 - 3,20 millions
Dans un futur pas si lointain, la technologie a évolué au point de devenir un don à double tranchant pour l'humanité… Ce synopsis est le point de départ de Cyberpunk 2077, projet colossal de CD Projekt Red qui, après un démarrage miné par les bugs, s’est progressivement sublimé pour offrir une aventure surprenante dans un open-world futuriste. Une belle renaissance pour ce qui est désormais une licence également déclinée en série d’animation.
10. Cuphead - 3 millions
Évoluer dans un univers inspiré par les cartoons des années 1930 et traverser d'étranges mondes pour obtenir de nouvelles armes, apprendre de nouvelles attaques et découvrir des secrets, c’est la promesse de ce shoot'em up nerveux en 2D. Preuve supplémentaire que nous avons affaire à un jeu pas comme les autres : les héros sont… des tasses anthropomorphiques nommées Cuphead et Mugman.