Valve aurait-il la fièvre des suites ? Après avoir annoncé l'arrivée de Counter-Strike 2 — une communication qui a fait exploser les chiffres de fréquentation de CS:GO — et alors que de nombreux fans espèrent toujours voir arriver un hypothétique Half-Life 3, c'est une autre franchise culte de l'éditeur qui s'est retrouvée sous le feu des projecteurs : Left 4 Dead.
Il a suffi de deux titres, sortis coup sur coup en 2008 et 2009, pour que la licence de jeux de tir coopératifs à la première personne atteigne un statut légendaire. Terriblement addictif, le principe du titre consiste à survivre — jusqu'à 4 joueurs en simultané — à une horde de zombies appelés « infectés » (rien à voir avec ceux de The Last of Us).
Alors, que nous réserve ce troisième épisode ? Cet article présente tous les éléments qui nous permettent de penser qu'un Left 4 Dead 3 arrivera prochainement.
Left 4 Dead 3 : date de sortie
Cela fait très longtemps que les joueurs espèrent le retour de la saga coopérative, alors que la dernière extension de Left 4 Dead 2 date d'il y a plus de 10 ans désormais. En l'absence de toute officialisation, il nous est impossible de spéculer sur une date de sortie pour Left 4 Dead 3.
Ceci dit, plusieurs indices nous incitent à l'optimisme. Il ne s'agit pas d'un trailer magnifiquement réalisé par un fan, mais bien d'un élément plus concret : la mention directe de "left4dead3" dans le code source de Counter-Strike 2.
Ce qui est très intéressant, c'est que cette révélation faite sur Twitter par @gabefollower, qui se définit comme un leaker de l'actualité des jeux Valve, s'inscrit dans le mouvement de modifications de données Steam qui a permis à de nombreux joueurs de quasiment officialiser Counter-Strike 2, une semaine avant l'annonce de l'éditeur.
Si cette seule mention ne suffit pas à graver dans le marbre "Left 4 Dead est de retour", elle est tout de même très encourageante, d'autant plus qu'avec la révision de son moteur physique — le Source 2, qui sera utilisé dans Counter-Strike 2 avec des améliorations bluffantes — Valve est en mesure de redoubler de créativité.
Quoiqu'il en soit, quand l'éditeur annoncera le jeu (espérons-le), la sortie ne devrait pas être très loin, puisque la mise à jour de Counter-Strike 2 va arriver seulement 6 mois après avoir été officiellement présentée.
Left 4 Dead 3 : news et gameplay
Comment réussir à renouveler une formule qui fonctionne déjà si bien ? C'est l'immense challenge qui se dresse devant les développeurs de Valve, alors que le système mis en place depuis le premier Left 4 Dead a conquis les joueurs dès le départ.
Le principe de base ne devrait donc pas bouger d'un iota : vous incarnez un membre d'un groupe de 4 survivants, et votre objectif consiste à atteindre un point de contrôle en résistant aux attaques des infectés. Pour survivre, vous n'avez pas d'autre choix que de miser sur la coopération, car la quantité d'ennemis est trop impressionnante pour vous permettre de tenir sans organisation.
Comme c'était déjà le cas dans les précédents jeux de la licence, les 4 personnages survivants auront une apparence et une personnalité qui leur sont propres, mais ils disposeront chacun des mêmes capacités.
Les modes de jeu de Left 4 Dead 3
En dehors de la campagne principale (qui sera certainement enrichie dans de futures extensions), le titre coopératif devrait proposer l'ensemble des modes de jeu présents dans les deux premiers opus. Le très populaire mode Versus, qui oppose deux équipes de survivants et d'infectés, sera bien évidemment de la partie, tout comme le mode Survival, dont le principe consiste à résister le plus longtemps possible à une horde d'infectés sur une carte fermée.
Introduits dans Left 4 Dead 2, les modes Collecte (une variante du mode Versus consistant à vider un maximum de bidons d'essence avant la fin d'un temps imparti), Réalisme (une variante du mode Campagne qui rend le jeu considérablement plus difficile) et Mutation (qui présente des changements de règle à rythme hebdomadaire) devraient également revenir.
Après autant d'attente, nous devrions voir fleurir d'autres modes de jeu encore plus compétitifs.
Les armes de Left 4 Dead 3
Là encore, il ne devrait pas y avoir de révolution. Nous devrions donc retrouver deux types d'armes principales :
- les armes de bases (T1), que sont l'Uzi et le fusil à pompe. Elles sont disponibles en toute circonstance.
- les armes évoluées (T2), que sont le fusil à pompe Benelli M4, le fusil d'assaut M16A2 et le fusil sniper Ruger Mini-14.
Pour les soutenir, il existe un arsenal constitué d'un pistolet, d'armes au corps-à-corps (hache, machette, pied de biche, etc.), d'armes de jet (bombe artisanales, cocktail molotov) et d'armes environnementales.
Quelle actualité autour de Left 4 Dead 3 ?
Avant que le jeu ne soit peut-être enfin annoncé par Valve, les équipes de Turtle Rock Studios (qui ont participé au développement du premier Left 4 Dead) ont sorti Back 4 Blood, un jeu largement inspiré de la licence et qui a plutôt bien fonctionné. Cela fait maintenant deux ans que le titre est disponible.
3 ans après la dernière grosse mise à jour sur Left 4 Dead 2, intitulée "The Last Stand" et réalisée en collaboration avec 30 membres actifs de la communauté, on peut raisonnablement penser que Valve prépare quelque chose... Réponse dans quelques semaines ?