La franchise du Seigneur des Anneaux est toujours très présente en jeu vidéo. Qu'il s'agisse des jeux d'action-aventure adaptés des films de Peter Jackson, des jeux de stratégie en temps réel (La Bataille pour le Guerre du Milieu), en MMORPG (Le Seigneur des anneaux Online) ou des plus récents titres en monde ouvert (La Terre du Milieu : L'Ombre de la guerre), la licence fantasy de J.R.R. Tolkien se prête parfaitement bien aux adaptations vidéoludiques.
Cette fois, c'est un titre d'un tout nouveau genre qui est en préparation, avec un personnage que les fans connaissent bien au centre du jeu : Gollum. Que peut bien donner un jeu sur la créature obsédée par l'Anneau Unique ? C'est tout le sujet de Le Seigneur des anneaux : Gollum, une aventure en solo qui mérite la curiosité.
- Ceci pourrait vous intéresser : Cet acteur culte du Seigneur des Anneaux révèle avoir vécu un calvaire pour son rôle
Date de sortie, gameplay, histoire du jeu... dans cet article, nous vous présenterons tout ce qu'il y a à savoir sur ce titre développé par le studio allemand Daedalic Entertainment, et édité par l'éditeur français Nacon.
Le Seigneur des Anneaux Gollum : date de sortie
Après de nombreux mois à l'attendre, la date de sortie du jeu est enfin connue : il sortira le 25 mai 2023, sur plusieurs plateformes — PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC. Le titre sera également disponible sur Nintendo Switch, mais la date n'a pour l'instant toujours pas été communiquée par l'éditeur.
Il aura fallu beaucoup de patience aux joueurs pour obtenir cette précieuse information, puisque le jeu a subi plusieurs reports au cours de son développement.
Le développement du Seigneur des Anneaux Gollum
Annoncé en mars 2019 par Daedelic Entertainment, le studio en charge de son développement, Le Seigneur des anneaux : Gollum a mis du temps à se montrer. Présenté comme un jeu d'action-aventure par le co-fondateur du studio Carsten Fichtelmann, ce dernier promettait aux joueurs de revisiter l'histoire de Gollum avant les événements dépeints dans les romans et les films Le Seigneur des Anneaux.
Développé en partenariat avec Middle-earth Enterprises, le jeu était à l'origine prévu pour sortir en 2021 sur PC et "toutes les plates-formes pertinentes". Hélas, la crise du COVID est passée par là, et le développement du jeu a forcément pris du retard.
Pour prêter main-forte au studio allemand, l'éditeur français Nacon s'est greffé au projet en janvier 2021, et c'est au même moment que nous avons appris que le jeu était reporté à l'année suivante, en 2022 — ce qui fut d'ailleurs confirmé lors de la cérémonie des Game Awards. Manque de chance, Daedelic Entertainment annonçait dans un tweet datant du 25 juillet dernier que le jeu serait encore repoussé de plusieurs mois.
Maintenant que nous avons une date de sortie claire, il ne reste plus que quelques semaines à l'équipe de développement du jeu pour le fignoler comme il se doit, sachant que celui-ci tourne sur Unreal Engine 4.
Quelle histoire pour Le Seigneur des Anneaux Gollum ?
Comme l'a annoncé Carsten Fichtelmann, le patron de Daedelic Entertainment aux manettes du jeu, Le Seigneur des anneaux : Gollum va revisiter l'histoire de Gollum entre le moment où Bilbo lui subtilise l'Anneau Unique, et le début des événements présentés dans les romans et les films.
Nous avons l'histoire que nous connaissons tous dans le livre, mais tout ce qui lui arrive [à Gollum] avant qu'il n'apparaisse dans le récit sont les principales choses que vous verrez dans le jeu. Nous raconterons l'histoire avant n'apparaisse pour la première fois dans les livres.
Une proposition temporelle qui intrigue, d'autant plus qu'au moment de révéler l'existence du jeu, l'actuel CEO du studio ne cachait pas son enthousiasme en travaillant sur cette période de l'univers de Tolkien : "Vous avez déjà ce gros conflit intérieur chez le personnage, avec deux voix qui vous parlent en continu, ce qui signifie qu'il y a une bonne raison pour laquelle il y a des décisions à prendre dans le jeu : celles de Sméagol, et celles de Gollum."
L'histoire du jeu débutera dans les geôles de Barad-dûr, d'où Gollum devra s'échapper.
Le Seigneur des Anneaux Gollum : news et gameplay
Contrairement aux jeux les plus récents de la licence, ce titre centré sur le personnage de Gollum prend une approche plus narrative. C'est ce qu'avait révélé Carsten Fichtelmann au moment d'officialiser le projet : "Après quelques négociations, il était clair que les ayants droit de l'œuvre de Tolkien recherchaient une entreprise capable de faire quelque chose de plus axé sur l'histoire que certains des autres produits sortis au cours des dernières années."
Avec un personnage principal davantage réputé pour sa ruse et sa vélocité que pour ses prouesses au combat, Le Seigneur des anneaux : Gollum sera un jeu mêlant des phases d'action et d'infiltration.
Il sera donc possible de compter sur les talents de grimpeur de Gollum, de lancer des pierres pour amadouer les gardes et les jeter tout droit dans des pièges, mais aussi de se planquer dans l'environnement du jeu pour surprendre les adversaires.
Enfin, les joueurs auront la main sur certaines décisions de l'histoire, grâce à la dualité du personnage, tiraillé entre ses deux personnalités. De quoi imaginer un aspect Telltale poussé ?