Pour Masuda, ce n'était qu'une question de temps avant que la saga Pokémon emprunte ce chemin : "nous savions qu'à un moment donné, nous ne serions plus capables de continuer à proposer tous les Pokémon et nous avons compris qu'Epée et bouclier serait probablement le meilleur moment pour revenir en arrière et réfléchir sur la meilleure sélection de Pokémon" explique-t-il.
La principale raison qui explique ce changement majeur dans la saga est l'équilibrage. Avec plus de 800 monstres, il devient quasiment impossible de proposer aux joueurs des combats équilibrés. Ce genre de problèmes existe déjà avec les 150 champions de League of Legends alors imaginez...
L'autre raison invoquée par Masuda est la qualité des animations. En réduisant le nombre de Pokémon présents dans le jeu, les équipes de production peuvent assurer plus facilement la qualité de chacune des animations. D'autant que les choix de l'équipe se sont portés sur les Pokémon préférés des fans et il ne devrait donc pas y avoir trop de déception au bout du compte !