On l’avait cru définitivement disparu, mais T-Minus Zero Entertainment revient d’entre les morts. Le studio fondé par NetEase Games, fermé en septembre dernier, va finalement renaître sous une nouvelle forme, porté par une partie de son ancienne équipe.
Dans un communiqué publié cette semaine, plusieurs anciens membres ont annoncé avoir racheté le nom T-Minus Zero pour fonder une société de production indépendante, “inspirée du monde du cinéma indépendant”. Le nouveau modèle de T-Minus se veut plus agile et centré sur des projets ciblés, avec une approche de financement proche de celle des productions filmées : flexible et collaborative.
Un noyau d’anciens vétérans du jeu vidéo
NetEase avait lancé T-Minus Zero en août 2023, avant de retirer brutalement son financement un an plus tard, dans un contexte de restructuration globale. Plusieurs studios occidentaux liés à l’éditeur chinois ont d’ailleurs subi le même sort, comme Worlds Untold (fondé avec Mac Walters, ex-Mass Effect) et Jar of Sparks (dirigé par Jerry Hook, ex-Xbox).
Mais il en fallait plus pour enterrer T-Minus. Deux ans pus tard, le studio renaît de ses cendres et sera dirigé par Zachary Beaudoin, ancien directeur de production sur Anthem chez BioWare. Il sera entouré de Mark Tucker (Fallout 76, Doom), Jeff Dobson (Star Wars: The Old Republic, Dragon Age Inquisition) et Scott Stevens (Halo 4). En revanche, le fondateur d’origine Rich Vogel — figure connue pour son travail sur Star Wars: The Old Republic — n’est pas impliqué dans ce renouveau.
Le projet multijoueur en vue à la troisième personne sur lequel travaillait l’équipe avant sa fermeture, basé sur une licence du domaine public, ne semble pas à l’ordre du jour pour le moment. T-Minus Zero revient donc en indépendant, sans le soutien d’un géant, mais avec une ambition intacte : faire du jeu vidéo comme du cinéma d’auteur.












