Qui aurait pu penser que la première fois qu'on entendrait parler du phénomène Hogwarts Legacy, un tout nouveau RPG en monde ouvert dans l'univers sorcier d'Harry Potter, ce serait à travers une fuite bête et méchante en 2018, qui ne faisait en rien honneur aux efforts des développeurs ? Dans une vidéo floue et brouillonne se trouvaient pourtant les bases du titre qui cartonne actuellement partout dans le monde.
Quelle maison choisir dans Hogwarts Legacy ?
Quand on est fan de l'univers des sorciers créé par J.K. Rowling, on s'intéresse forcément aux Quatre Maisons qui composent l'école de Poudlard. Dans le jeu, outre les options de personnalisation physique, le premier choix que vous aurez à faire consistera à déterminer les traits de caractère de votre personnage, qui influenceront la décision du Choixpeau magique lors de la Cérémonie de la Répartition.
Nous retrouvons donc :
- Gryffondor, qui promeut les valeurs de paix, de courage, de bravoure, ainsi que la force de l'esprit.
- Poufsouffle, qui valorise la sincérité, le sérieux, l'humilité, la justice, la bienveillance et la loyauté.
- Serdaigle, qui appuie des traits de caractère tels que l'apprentissage, la sagesse, l'intellect et l'esprit.
- Serpentard, qui récompense les élèves faisant preuve d'ambition, de ruse et d'ingéniosité.
Si notre rôle n'est pas de vous aider à choisir la Maison qui vous correspond — ce choix vous appartient — nous pouvons tout de même vous mettre en garde : il y a un vrai désavantage à jouer Serdaigle.
Quels sont les meilleurs sorts dans Hogwarts Legacy ?
Dans Hogwarts Legacy, vous avez l'occasion de vous familiariser avec tout type de sortilège, y compris les plus controversés. Il sera donc possible de se battre en utilisant des sorts tels qu'Endoloris, Avada Kedavra ou encore Imperium... mais aussi d'autres armes telles que le redoutable Chou mordeur de Chine.
Si vous choisissez de vous investir sérieusement dans l'apprentissage des arts noirs, on vous conseille de dépenser vos points de talents sur les trois sortilèges précédemment cités. C'est le cocktail idéal pour abréger les affrontements !
Pour un peu plus de fantaisie, nous recommandons également l'utilisation d'un combo délirant et qui mêle les sortilèges Levioso et Decenso. Le premier vous permet de faire léviter votre adversaire, tandis que le second est parfait pour les aplatir comme une crêpe. Effet dévastateur garanti, surtout si vous utilisez vos points de talent pour augmenter la portée d'effet de vos sorts !
Enfin, si vous possédez une âme d'élémentaliste, vous pouvez également infliger de gros dégâts en combinant un sortilège de feu, comme Confringo, avec les sortilèges de glace Glacius et Dinfindo. En frappant un ennemi gelé avec un autre sort élémentaire, vous aurez la possibilité de créer des dommages considérables à vos adversaires.
Hogwarts Legacy est-il un jeu solo ?
Comme plusieurs jeux Harry Potter avant lui, L'Héritage de Poudlard est un jeu prévu pour être jouable en solo uniquement, aucun mode multijoueur n'étant annoncé jusqu'à présent. Cependant, les moddeurs s'activent déjà pour proposer une expérience à plusieurs sur PC. Vous pouvez même participer à la phase beta, pour rencontrer d'autres joueurs dans les allées du château dès maintenant.
Hogwarts Legacy : date de sortie du RPG en monde ouvert
C'est le 10 février 2023, durant les vacances d'hiver, qu'est sorti Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard — du moins si vous avez la chance de posséder une PS5, une Xbox Series X/S ou un PC capable de le faire tourner dans des conditions décentes.
Dans un tweet posté à la fin de l'année 2022, l'équipe du jeu est en effet venue doucher les espoirs des joueurs PS4 et Xbox One, qui devront attendre le 4 avril 2023 avant de mettre la main sur le jeu. Les possesseurs de Nintendo Switch seront encore moins vernis, puisqu'ils devront attendre le 25 juillet 2023 et le cœur de l'été avant de découvrir l'aventure que le titre leur réserve.
Concernant les plateformes qui accueillent déjà ou accueilleront bientôt Hogwarts Legacy, nous avons donc :
- PC, sur Windows 10 uniquement
- Sony Playstation (PS4 et PS5)
- Microsoft Xbox (Xbox One et Xbox One X - S)
- Nintendo Switch
Le développement compliqué d'Hogwarts Legacy
La polémique autour de la date de sortie, qui a tenu les fans en haleine durant toute une partie du développement du jeu, n'est donc pas encore prête de s'éteindre.
En novembre 2021, on a ainsi entendu Rachel Wakely, la manageuse générale de Warner Bros., affirmer qu'HogwartsLegacy n'arriverait qu'après la sortie du film des Animaux Fantastiques 3 en avril 2022. Mais des soucis de conception auraient rajouté au moins 4 mois de développement supplémentaires, alors que le making-of du jeu — en version livre — était lui prévu pour le 6 septembre 2022. La crise du COVID n'est pas étrangère à ces différents reports...
Grand absent de l'E3 2021, le titre d'Avalanche Software avait annoncé assez tôt qu'il ne se montrerait pas avant 2022 — ce qu'il a fait avec brio, en publiant de superbes vidéos ASMR. Il en était de même pour deux autres jeux de la Warner Bros. : Gotham Knights (sorti en octobre 2022) et Suicide Squad: Kill the Justice League (attendu en 2023, à une date toujours indéterminée).
Gameplay et scénario d'Hogwarts Legacy
L'histoire du jeu ne nous fait pas rencontrer Harry Potter, Hermione Granger ou Ron Weasley, puisque son scénario se déroule à la fin des années 1800. À la place, on y incarne un tout nouvel étudiant à Poudlard, qui arrive en cinquième année. et nous pourrons choisir non seulement la maison à laquelle on veut appartenir mais aussi la façon de jouer. Des quelques jeux Harry Potter déjà existants, celui-ci est le plus complet et à l'aspect RPG le plus poussé.
Dans ce titre en monde ouvert, la carte du jeu se révèle à la hauteur des espérances suscitées : car en plus de pouvoir nous balader dans un château de Poudlard enfin digne des films, on peut également se promener dans de nombreux sites extérieurs tels que la forêt interdite ou le village de Pré-au-Lard.
Des quartiers privés au sein de l'école servent à créer des potions et prendre des cours avec des professeurs, notamment pour apprivoiser des créatures magiques.
Dans Hogwarts Legacy, vous aurez le loisir de jouer un bon samaritain ou bien une crapule — sans incidence particulière sur l'histoire. Il est même possible de devenir un mage noir et de tuer ses ennemis de façon violente !
Autres éléments de gameplay dans Hogwarts Legacy
Niveau customisation, les joueurs peuvent paramétrer à peu près tout ce qu'ils souhaitent, allant du timbre de voix aux pronoms préférés, ainsi que le corps, le genre, l'apparence complète... Tous ces éléments ont été révélés en même temps que l'annonce que J.K. Rowling ne participait en rien à la création de ce jeu — même pas en tant que consultante — ce qui n'a pas empêché le jeu d'être victime de boycott. Une idée un peu fausse, puisque l'auteure touchera une commission sur chaque jeu vendu.
- C'est en septembre 2020 que le titre a été dévoilé, après plusieurs leaks. C'est à cette occasion que l'on a aussi appris que le moteur graphique utilisé était l'Unreal Engine 4, choix préféré du studio de développement Avalanchepour ses autres jeux : Just Cause, Mad Max, Rage 2...
Construction de votre espace personnel, attaques à la baguette magique, cours et moments d'entraînement dans l'école, vol sur votre balai volant ou à dos d'Hippogriffe... les possibilités de gameplay sont incroyablement riches.
Hogwarts Legacy : précommande, prix et sortie sur consoles en France
La nouvelle aventure proposée par la Warner est (et sera) disponible sur de nombreuses plateformes, renseignées dans le premier paragraphe (Playstation PS4 et PS5, Xbox One, Series X|S).
Le prix va toutefois faire déchanter : malgré sa dimension cross-gen, il s'agit bien d'un titre next-gen, qui coûte ainsi 69,99 € dans sa version classique, et encore un peu plus cher sur les versions les plus abouties, avec des bonus comme la présence d'une arène pour s'initier aux arts noirs dans l'édition Deluxe du jeu.
Vous aimerez aussi :