
Sorti en 1999 sur PC et PS1, GTA 2 s'inscrit dans la continuité de son grand frère. Toujours en 2D vue du dessus (avec des décors en 3D), il apporte une amélioration graphique plus que notable mais reste très similaire dans le gameplay. Le jeu est un énorme carton, qui a lancé la licence sur de bons rails avant que celle-ci n'explose avec le jeu suivant.

Sorti en 1997 sur PC avant d'être porté sur PS1, GTA premier du nom a connu un succès discret. C'est néanmoins avec ce jeu que la licence a fait ses premières armes. Si nous avons choisi de le placer devant GTA 2, c'est parce que c'est avec lui que les développeurs ont pris un risque. Ce dernier les a menés là où ils sont aujourd'hui.

Voici LE jeu qui a fait prendre une nouvelle dimension à la licence. Avec GTA III, Rockstar a clairement affiché ses ambitions en passant complètement à la 3D et en proposant un tout nouveau gameplay, fun et efficace.
Cet opus mémorable se déroule dans un environnement iconique : Liberty City, une représentation imagée de New York qui a fait mouche dans le cœur des joueurs.

Certains d'entre vous risquent de piquer une colère en voyant GTA IV aussi bas dans le classement, mais la concurrence est rude !
Se déroulant dans un Liberty City réaliste et froid, GTA IV nous propose une histoire et un environnement incroyables. Niko Bellic est un protagoniste emblématique, drôle et poignant.
Avec sa formule unique en son genre, le jeu possède beaucoup d'adeptes. Beaucoup de fans de la licence le considèrent ainsi comme leur préféré.

Avec Vice City, la licence franchit un nouveau cap, notamment au niveau de la caractérisation des personnages. L'environnement et l'ambiance Miami à la Scarface ont conquis de nombreux joueurs. L'histoire de Tommy Vercetti, l'arrivée des motos et les nombreuses missions variées pour l'époque ont insufflé un nouveau souffle à GTA.
Le jeu est tellement apprécié des joueurs qu'un artiste s'est récemment amusé à remasteriser le personnage de Tommy version next-gen.

GTA V nous tient en haleine depuis plus de 7 ans. C'est le deuxième jeu le plus vendu de l'histoire et le produit culturel le plus rentable de l'histoire.
Avec une amélioration graphique nette, la possibilité de jouer plusieurs personnages et un open-world encore plus vivant, GTA V a mis une claque a tout le monde à sa sortie. Rockstar s'est concentré sur le mode Online depuis, en ajoutant régulièrement du contenu.
Le mode GTA RP fait un carton depuis quelques années et le streamer Zerator a même ouvert son propre serveur.

Un jeu adulé par toute une génération. Pour beaucoup, le quartier de Grove Street est un véritable souvenir d'enfance, une deuxième maison.
L'histoire de CJ et de son gang est légendaire, et Rockstar nous a pondu un chef-d’œuvre en 2004. Même si certains lui préfèrent Vice City, San Andreas a amené la licence un cran au-dessus, avec un open-world nettement plus varié et offrant bien plus de liberté. Les possibilités sont quasi-infinies et la légère dimension RPG du titre fonctionne vraiment bien.
Bref, c'est lui le meilleur !